Intéressons-nous à ces personnages clones !
Les héroïnes de Disney et Pixar ont toutes le même visage, on vous explique tout !
C'est impossible que toutes les héroïnes Disney et Pixar aient le même visage, me direz-vous, le public l'aurait remarqué depuis longtemps. Il faut dire que ces deux studios savent donner à leurs personnages des caractères, des attitudes distinctes, les insérant dans des histoires chacune inoubliables. Les changements de coiffures et d'accessoires que ces héroïnes portent, aident aussi à cette différenciation.
Mais nous parlons ici du physique.
Une fan de ces deux studios à l’œil de faucon a remarqué ces similitudes. Et celles-ci l'ont quelque peu agacée.
Ici, on voit clairement le contour des visages et des nez. Ils sont très similaires
En comparaison, les personnages masculins eux, disposent de visages aux traits d'une grande variété.
Que cela soit au niveau de la forme que des yeux, du nez, de la bouche, etc... On voit clairement la différence.
La plupart ne correspondent même pas à la définition classique de "beau".
Certaines femmes dans ces histoires ont effectivement des visages uniques. Regardez Cruella (101 Dalmatiens), Ursula (la Petite Sirène), Maléfique (la Belle aux Bois Dormants), Mère Gothel (Raiponce)...
... ou même, la fille du dentiste (Le Monde de Nemo).
Mais voyez-vous quelque-chose en commun à ces personnages ? Oui, effectivement, ce sont toutes des antagonistes.
Les héroïnes et autres princesses (ou Reine pour Elsa, de Frozen), elles, ont toutes un visage rond, un petit nez, et de grand yeux expressifs. Même leurs silhouettes sont très similaires en général. Les seules différences notables sont généralement caractéristiques du style de dessin/graphisme/animation et de l'ethnie de ces personnages.
« L'animation est un art complexe » a déclaré le porte-parole de Disney.
Le chef de l'animation du film Frozen, lui, déclare que « Avoir un film avec deux héroïnes était vraiment difficile, en particulier quand elles étaient toutes les deux dans une même scène, pour les dessiner différemment, même si elles avaient une expression similaire »
Est-ce que la mentalité de ces héroïnes est également la même ?
Une uniformité qui va de paire avec la mentalité de ces personnages ?
Si on creuse un peu, on voit que cette uniformité physique accompagne une uniformité mentale. Les héroïnes Disney et Pixar sont presque toutes jeunes, à un âge où elles commencent à découvrir la liberté… sans avoir trop de responsabilités (les responsabilités ? Beurk !)
Un personnage plus sérieux et aux trop grandes responsabilités ne serait plus un modèle pour les petites filles : regardez Ariel dans la Petite Sirène 2. Elle devient responsable, et n'est donc plus apte à être l'héroïne. Pareil pour le Roi Lion 2 avec Simba qui abandonne sa place.
On pourrait dire que Elsa est une exception, vu que c'est une reine.
Mais la véritable héroïne est sa sœur. Au début, Elsa devait être la « méchante » de Frozen, jusqu'à ce que Disney change d'avis après avoir écrit "Let it Go" ("Libérée, délivrée").
Après, il est vrai que Disney change peu à peu ses habitudes : on le voit avec Frozen dont, et la Maléfique (du film du même nom). Mais il semble que le physique de leurs personnages animés reste lui toujours le même.
En ce qui concerne Pixar, le caractère des personnages féminins se renforce, mais idem : les visages et la silhouette ne semblent pas vouloir beaucoup changer pour les héroïnes. Il y a certes quelques exceptions, mais elles restent rare.