L’UFC-Que Choisir a mené une étude pour analyser la qualité du pain des boulangeries de France. Voici l’enseigne à éviter.
Voici la meilleure et la PIRE boulangerie de France, selon l’UFC Que choisir
Ce n'est un secret pour personne, la France fait partie des plus grands pays consommateurs de pain. D'ailleurs, la baguette est considérée comme le symbole typique de l'Hexagone. Selon les statistiques, plus de 10 milliards de baguettes de pain sont vendus chaque année dans le pays. Mais êtes-vous certain d'acheter votre pain au bon endroit ? L'UFC-Que Choisir a mené son enquête !
La baguette, un produit typiquement français
L'image typique du Parisien qui porte sa baguette sous le bras n'est pas simplement un cliché. Plus de 95 % des Français consomment quotidiennement du pain. En effet, la plupart des Français considèrent le pain comme un élément indissociable de leurs repas. Compte tenu de sa forte demande, ce produit est aujourd'hui distribué par toutes sortes d'enseignes. Mais encore faut-il trouver du pain de qualité !
Les boulangeries détiennent 55 % du marché
Actuellement, les boulangeries ont du mal à dominer le marché du pain. En effet, malgré leur savoir-faire, ils ne détiennent que 55% des ventes. Le reste est détenu par les hypermarchés. Face à un tel chiffre, les citoyens se demandent où est-ce qu'ils peuvent trouver du bon pain à un prix raisonnable en ces temps d'inflation. Pour répondre à la question, L'UFC-Que choisir a mené une petite étude.
L'UFC-Que Choisir mène l'enquête
L'association de consommateur L'UFC-Que Choisir dénonce le manque de transparence des producteurs de pain en terme d'ingrédients. En effet, certains pains sont parfois remplis d'addictifs, des substances chimiques très nocives pour la santé. Par conséquent, l'organisation a décidé de mener sa propre enquête afin de déterminer avec précision la composition des baguettes que nous consommons. Pour cela, elle a passé au peigne fin les produits de plusieurs grandes chaînes de boulangerie en France.
Une étude qui ne va pas vous inciter à manger du painhttps://t.co/jtr3KgjKgv
— Yahoo Actualités (@YahooActuFR) May 2, 2023
Quelle est l'enseigne qui se démarque des autres ?
Pour réaliser cette étude, L'UFC-Que Choisir a comparé plusieurs variétés de pains provenant de quatre enseignes différentes. Il s'agissait, en l'occurrence, d'un pain de compagne, d'un pain complet et d'une baguette blanche, achetés au niveau de trois points de vente de quatre grandes boulangeries française renommées. Par la suite, l'association des consommateurs a analysé avec minutie les ingrédients de chaque baguette ainsi que sa valeur nutritionnelle. Celle-ci s'est également penchée sur la teneur en sel et en fibres.
Quatre enseignes passées au crible
Les grandes chaînes de boulangeries qui ont fait l'objet de l'étude sont
- Marie-Blachère
- Boulangerie Louise
- La Mie Câline
- Paul.
Après avoir étudié les différentes baguettes, L'UFC-Que Choisir a rendu son verdict. Sur la première marche du podium, on retrouve la boulangerie Marie-Blachère, avec sa baguette de pain complet. De toutes les baguettes évaluées, elle est la seule à avoir obtenu un nutri score A, ainsi qu'une note de 16. En seconde position, on retrouve Paul, avec une note de 14,1, suivi de La Mie Caline, qui remporte la 3e position du classement.
Voici la pire chaîne de boulangerie en France
En dernière position, nous avons La chaîne Louise, élue pire boulangerie de France. Sa baguette et son pain complet ont reçu respectivement les notes de 7,9 et 8,5. Selon l'association de consommateurs, ces pains contenaient une quantité très importante de sel. Par ailleurs, L'UFC-Que Choisir a recommandé d'éviter les baguettes blanches et d'opter pour les pains à base de farine complète.
Comment bien choisir son pain ?
- Le pain à grains entiers est plus nutritif que le pain blanc. Il est riche en fibres et contient plus de vitamines et de minéraux.
- Assurez-vous que « grains entiers » ou « blé entier » est le premier ingrédient. Si le premier ingrédient est « farine enrichie » ou « farine de blé », le pain est probablement fait de farine raffinée.
- Un bon pain doit contenir au moins 2 à 3 grammes de fibres par tranche.
- Certains pains, même ceux à grains entiers, peuvent contenir des sucres ajoutés. Recherchez du pain sans sucre ajouté ou avec une quantité minimale de sucre.
- Le pain peut être une source cachée de sodium. Essayez de choisir un pain avec moins de 200 mg de sodium par tranche.
- Le pain de la boulangerie locale est souvent sans conservateurs et peut être plus frais et savoureux.
- Même si vous choisissez un pain sain, gardez à l'esprit que les portions sont importantes. Une portion de pain est généralement une seule tranche.
Pourquoi il faut remplacer son pain blanc par du pain complet
Comme le rappelle L'UFC-Que Choisir, le pain complet est plus sain que le pain blanc, mais qu'est-ce qui le distingue vraiment sur le plan nutritionnel ? Pour répondre à cette question, nous avons dressé un tableau comparatif entre ces deux types de pain. Ce tableau fournit des informations détaillées sur les valeurs nutritionnelles du pain blanc et du pain complet, notamment en termes de calories, de protéines, de glucides, de fibres, ainsi que de vitamines et de minéraux. Il est important de noter que ces valeurs peuvent varier en fonction de la recette spécifique et du processus de cuisson. Cependant, ce tableau offre un bon aperçu général de la différence nutritionnelle entre le pain blanc et le pain complet.
Pain Blanc | Pain Complet | |
---|---|---|
Calories (par 100g) | 265 | 247 |
Protéines (par 100g) | 9g | 13g |
Glucides (par 100g) | 49g | 41g |
Fibres (par 100g) | 3g | 7g |
Vitamines et Minéraux | Contient des niveaux plus faibles | Riches en B vitamines, et minéraux comme le magnésium et le zinc |