Voici la meilleure raclette de supermarché, selon 60 Millions de Consommateurs !

Selon une enquête menée par 60 Millions de Consommateurs, il existe une raclette de supermarché de qualité supérieure aux autres.

Par Afir Publié le 05/01/2023 à 10:59
L'association 60 Millions De Consommateurs Désigne La Meilleure Raclette De Supermarché
Source : cuisineaz.com

La saison de la raclette est ouverte. En France, c'est le repas que tout le monde prépare en hiver. Bien que certains préfèrent acheter le fromage à raclette chez le fromager, il faut savoir qu'on peut facilement se le procurer dans les grandes surfaces.

Mais que valent les raclettes de supermarché ? L'association 60 Millions de Consommateurs recommande de consommer une marque en particulier, qui est bien meilleure aux autres, selon elle.

Une composition identique, mais un goût différent

Pour mener à bien son enquête, l'association 60 Millions de Consommateurs a passé en revue toutes les grandes marques de fromage à raclette de supermarché. On a le Chêne d'Argent de Lidl, Les Croisés de Leclerc, Entremont, Richemont, Carrefour Original ou encore la marque U.

Pour des raisons de marketing, les marques optent pour des noms qui évoquent la montagne. Cela a tendance à affecter le choix du consommateur, parce que la montagne n'évoque pas ce qui est industriel, dans l'imaginaire collectif. Cependant, ces produits sont souvent vendus à des prix exorbitants. Et ce n'est pas forcément justifié. En réalité, il faut savoir que toutes ces marques de raclette sont issues de deux usines seulement. L'une se situe dans les Côtes-d'Armor et l'autre dans la Haute-Loire.

De ce fait, toutes ces raclettes que nous trouvons en grande surface ont la même composition. Elles contiennent deux additifs, qui sont un enzyme anti-coagulant et un conservateur. Pourtant, leur texture et leur goût sont différents. On estime que cela est dû à la quantité de sel que contient chaque produit.

On note également une différence au niveau du prix, qui peut aller de 8,55 euros à 13,07 euros.

C'est la raclette U qui l'emporte !

Après de longues recherches, 60 Millions de Consommateurs a trouvé son vainqueur : la raclette de la marque U ! Pour désigner le gagnant, l'association a réalisé une dégustation à l'aveugle des différents produits. Le jury avait pour mission d'évaluer différents aspects, à commencer par la valeur nutritionnelle, le goût, la texture, mais aussi le prix.

Le verdict tombe : c'est la raclette de la marque U qui l'emporte. Le jury a voté à l'unanimité pour ce produit. Mais avec son nutri-score de D, il faut dire que cette raclette n'a pas été choisie pour ses atouts nutritionnels. La raison qui a poussé le jury à opter pour la marque U est son goût, jugé comme étant plus affirmé, ayant plus de caractère.

Côté prix, il faut savoir que la raclette U est dans la moyenne avec ses 4,39 euros pour 400g, soit 10,97 euros le kg. On peut donc dire que le produit est plutôt abordable, comparé à d'autres. En revanche, le produit ayant le moins séduit le jury, c'est celui de la marque Les croisés de Leclerc. Selon les dégustateurs, cette raclette est dénuée de goût et possède une texture trop caoutchouteuse. Ce fromage à raclette est donc à éviter.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

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