Ce mercredi, Facebook a annoncé que les algorithmes de préférences vont évoluer.
Vous pourrez bientôt gérer votre feed Facebook !
Depuis plusieurs mois, Facebook subit des critiques de toute part. La cause ? Le feed des utilisateurs est rempli de contenus indésirables, de sujets et publications qui ne les intéressent pas. Pourtant à la pointe de la technologie et de l'innovation il y a quelques années, l'algorithme de Meta semble avoir du mal. Face à l'avalanche de reproches émis, Mark Zuckerberg et sa bande ont décidé d'agir. Pour cela, Facebook a annoncé ce mercredi 5 octobre que les utilisateurs auront plus de contrôle sur le contenu qui leur est proposé.
Lire aussi : 5 façons de torturer quelqu'un grâce à Facebook et internet
Facebook laisse les utilisateurs décider
Today, we’re announcing new ways to customize what you see in your Facebook Feed so you can discover what’s most relevant to you.
You can select “Show more” or “Show less” on posts from the people and communities you’re connected to and posts that Facebook recommends to you. pic.twitter.com/7cDk3y2PVD
— Alexandru Voica 💀 (@alexvoica) October 5, 2022
Pour cela, le réseau social a donné les commandes aux humains plutôt qu'à son robot. En effet, ce sera à vous de décider et de réguler quel contenu passera sur votre fil et avec quelle fréquence. Avant cela, c'était une intelligence artificielle (IA) qui gérait le contenu. Celle-ci était influencée par les contenus sponsorisés et populaires, qu'elle décidait de mettre en avant par défaut. Des publications qui n'étaient pas toujours pertinentes et déranger le feed Facebook des utilisateurs
C'est donc via un communiqué que le réseau social a expliqué le nouveau système de préférence. Le principe est simple . Sous chaque publication il y aura deux boutons : "Montrer plus" et "Montrer moins". En cliquant sur l'un ou sur l'autre, vous influencerez l'IA qui décidera de la pertinence de ces contenus. Cela permettra d'orienter l'algorithme et de vous monter les publications et sujet que vous préférez voir. Ces boutons seront proposés aléatoirement mais, dans chaque post Facebook, il sera possible de les trouver dans un onglet particulier.
Lire aussi : 12 tweets sur la panne mondiale de Facebook : quand internet est cassé
Une solution en réponse à de nombreux problèmes
Si cette possibilité est donnée aujourd'hui aux utilisateurs, c'est car Facebook a connu quelques ratés ces deniers temps. En effet, dans le courant du mois d'août, une aventure bizarre est arrivée aux utilisateurs. Soudainement, le feed s'est rempli de messages postés à l'attention de stars et comptes célèbres. On pouvait ainsi apercevoir des messages comme "Te quiero Cristiano" ou "Leo Messi is the best player of the world" posté par des inconnus à longueur de journée. Cela a rapidement agacé les utilisateurs qui n'avaient plus accès à leur fil d'actualité.
Une situation d'autant plus étrange que seul Facebook a été touché. Filiale du groupe Meta au même titre qu'Instagram, ce dernier a été épargné. Sur Twitter, la twittosphère n'a pas tardé à s'agiter en brandissant le hashtag #Facebookdown. Ce bug du réseau social rappelle ceux intervenus fin 2021, où Instagram, What's App et Messenger avaient cessé de fonctionner. Internet s'était alors réfugié dans les ailes de l'oiseau bleu.