On espère faire la même chose à 101 ans !
Elle part en voyage avec sa grand-mère pendant trois ans pour dénoncer l’isolement des personnes âgées
Fiona Lauriol a décidé de se lancer dans une aventure avec sa grand-mère de 101 ans : l’emmener faire le tour de l’Espagne et du Portugal en camping-car. Un voyage visant à dénoncer l’isolement des personnes âgées qu’elle relate dans un livre : « 101 ans mémé part en vadrouille ». Zoom sur ce voyage hors du commun qui met en lumière ce problème de société.
1. Toutes les personnes âgées n’ont pas la chance d’avoir leurs familles à proximité ou n’en ont tout simplement pas …
Source : Fiona Lauriol
2. Ils peuvent rester de longues semaines tout seul chez eux sans voir personne
Source : Fiona Lauriol
3. Pour ces raisons et bien d’autres, Fiona a sorti sa grand-mère de l’EHPAD en 2018 pour partir en voyage à deux
Source : Fiona Lauriol
4. Pendant trois ans elles ont sillonné l’Espagne et le Portugal à bord d’un camping-car
Source : Fiona Lauriol
5. Le but de ce road trip ? Lutter contre « la mort sociale » qu’elle dénonce dans son ouvrage
« Beaucoup de personnes âgées m’ont contactée pour me dire ‘Après 70 ou 80 ans, on ne se sent plus considéré, c’est aussi ça la mort sociale’. Je pense à Fatima, malvoyante, qui a appelé dix associations pour avoir de l’aide. Toutes se renvoient la balle alors qu’elle voudrait juste qu’on l’aide à ouvrir une page Facebook. À cette grand-mère de 90 ans que ses petites-filles empêchent de voyager, pour la protéger, alors qu’elle en rêve » a déclaré Fiona.
Source : Black Elephant Editions
6. En 2021, la grand-mère de Fiona, Dominique, est décédée, mais elle aura vécu le plus beau voyage de sa vie juste avant.
Source : Fiona Lauriol
7. Fiona se lance dans un nouveau voyage, cette fois-ci avec ses parents : « On part à travers la France pendant un an pour alerter sur le mal-être des seniors isolés à travers des conférences et des débats ».
Source : Fiona Lauriol
8. Fiona se bat tous les jours pour que des mesures soient prises. On espère que des solutions concrètes vont être trouvées ! En tout cas, bravo pour cette belle initiative !
Source : Fiona Lauriol