Les japonais vivent – la plupart du temps – dans des appartements minuscules
Deux expatriés au Japon racontent les réelles conditions de vie là-bas
Tous les citoyens japonais ne vivent pas dans de vieilles demeures traditionnelles ou des luxueux lofts ultra-moderne ; la plupart des résidents japonais se contentent de la location d'un appato, des logements locatifs abordables et modeste.
Dima Doroshenko et Dmitry Shamov – deux bloggeurs venus des pays de l'Est européen – vivent au Japon et partagent régulièrement la « vraie vie » des résidents japonais lambdas, très éloignée des clichés extraordinaires des temples et palais impériaux.
1. La location d'un appartement
Il est très difficile d'accéder à la location d'un appartement japonais sans un garant local mais quelques fois, les propriétaires peuvent céder la location sans garant. Le propriétaire pourrait – après un accord commun – refuser d'héberger un second locataire dans votre appartement – même votre conjoint(e) – même s'il loue un appartement assez spacieux ; cette restriction « rassure » les propriétaires concernant l'identité des locataires.
Les propriétaires refusent – très souvent – la présence d'un animal de compagnie dans leurs appartements locatifs puisque les futurs locataires peuvent être allergiques aux poils et ceux-ci peuvent persister dans le domicile... même plusieurs semaines après le déménagement !
2. Le prix de la location
Dima Doroshenko et Dmitry Shamov ont partagé leurs factures de location – excluant le coût de l'électricité et de l'abonnement Internet – sur les réseaux sociaux.
- Dima Doroshenko paie (environ) 55850 yens tous les mois – soit 445 euros – pour un petit studio avec un grand balcon, vis-à-vis des normes japonaises.
- Dmitry Shamov paie (environ) 89360 yens tous les mois – soit 710 euros – pour un appartement avec une chambre, une grande cuisine et une salle de bains.
3. Les espaces communs
Chaque appartement possède deux boîtes aux lettres : la première est placée à l'entrée principale pour recevoir les publicités et la seconde – une simple fente dans la porte d'entrée – reçoit la correspondance personnelle.
Chaque bâtiment accueillant des appartements locatifs possèdent des couloirs et/ou des escaliers ouverts qui offrent une vue panoramique aux locataires qui peuvent apprécier la vue.
Source : Youtube | ????? ? ??????
Il existe des zones réservées au stationnement des vélos et/ou scooteurs près des bâtiments mais les voitures ne peuvent pas stationner dans ces zones réservées et doivent se contenter d'un parking payant aux alentours des appartements. Aujourd'hui, les grandes villes construisent des énormes « tours de stationnement » pour résoudre ce problème.
Source : Youtube | ????? ???????
1. Les carastériques des appatos
La plupart du temps, ces appartements sont loués sans meuble, excepté quelques armoires dans la cuisine et la salle de bain.
Ces appartements typiquement japonais mesurent (environ) 2,1 mètres – pour la hauteur du plafond – mais les portes peuvent être plus basses (1,82 mètres).
Les appartements japonais possèdent des murs très fins qui peuvent trembler au moment des tempêtes.
Chaque appartement est équipé d'un visiophone et des lumières au-dessus de l'entrée principale restent allumées toute la nuit.
Source : Youtube | ????? ? ??????
Dans les appartements très abordable – comme l'appartement de Dima Doroshenko – la porte d'entrée mène directement au salon combinée avec la cuisine mais dans des appartements plus onéreux – comme celui de Dmitry Shamov – les pièces sont séparées les unes des autres.
Les japonais se soucient toujours « d'économiser l'espace » et leurs cuisines possèdent des installations compactes et pratiques ; les cuisinières fonctionnent – la plupart du temps – avec du gaz mais vous pouvez trouver des cuisinières électriques.
Les éviers de la cuisine possèdent un système de filtration à plusieurs niveaux pour empêcher les résidus de pénétrer dans les tuyaux et les cuisines possèdent également une « armoire à ordures » où les résidents stockent les déchets recyclables jusqu'au moment de la collecte.
Source : Youtube | ????? ? ?????? x Youtube | ????? ???????
Les japonais se soucient toujours « d'économiser l'espace » et la salle de bain n'est pas épargnée : vous pouvez trouver une baignoire petite mais profonde et un pommeau de douche au-dessus du sol pour se « rincer » avant la douche puisqu'avant, l'eau du bain était recyclée pour un autre usage.
Source : Youtube | ????? ? ??????
L'eau – utilisée dans la cuisine et/ou la salle de bain – est réglée avec un panneau électronique et celle-ci se réchauffe lentement puisqu'il n'y a aucune source de chaleur centralisée au Japon.
Source : Youtube | ????? ? ?????? x Youtube | ????? ???????
Dans les petits appartements locatifs, les résidents peuvent utiliser le salon comme une chambre avec des futons qu'ils replient le matin et qu'ils peuvent ranger mais si un appartement est spacieux, la chambre et le salon peuvent être séparés.
Source : flickr.com
Les fenêtres des appartements japonais sont – la plupart du temps – « givrées » puisque les maisons peuvent être trop rapprochées mais toutes les fenêtres ont été construites avec un verre spécial qui ne se brise pas... même lors d'un séisme !
Source : Youtube | ????? ???????
Les balcons japonais – plus étroit que celui-ci – peuvent être utiliser pour stocker des affaires et/ou sécher les vêtements des locataires.
Source : Youtube | ????? ? ??????
Un immeuble à 3 étages (minimum) dispose d'un escalier de secours mais s'il est inexistant, chaque appartement est équipé d'une échelle pliante pour permettre une évacuation plus rapide.
Source : Youtube | ToriChyanChannel
Avez-vous été surpris(e) par certaines informations de l'article ?