Sunrise Seto et Sunrise Izumo partent de Tokyo pour un long voyage de nuit
Découvrez les trains de nuit japonais : un havre de confort sur les rails
Les années 60' marquent un tournant pour l'économie japonaise : l'amélioration globale de l'économie nippone impacte également les chemins de fer. La première ligne de TGV moderne a été inaugurée au cours de l'année 1964 et plusieurs lignes de chemins de fer (express et nocturne) ont été créées pendant les années suivantes.
Malheureusement... les lignes de TGV qui se multiplient dans le pays, les connexions aériennes plus nombreuses et les bus « de nuit » plus économiques ont remplacé ces lignes de trains nocturnes qui reliaient les quatre coins du Japon.
Source : travel.tribunnews.com
Le Sunrise Seto et le Sunrise Izumo demeurent les seuls trains-couchettes qui parcourent le pays, reliant – respectivement – Tokyo à Takamatsu (île de Shikoku) et Tokyo à Izumo (préfecture Shimane).
Source : izismile.com
Au départ de Tokyo, les deux trains sont « assemblés » pour former un grand train avec 14 wagons. Le Sunrise Seto et le Sunrise Izumo se séparent à la gare d'Okayama où chaque train rejoint sa destination. Au trajet-retour vers Tokyo, les trains sont encore « assemblés » à la gare d'Okayama jusqu'à la capitale nippone.
Source : Wikipédia
Ces trains quotidiens partent à 22 heures de Tokyo et atteignent leur(s) destination(s) à 07:27 à Takamatsu et 09:58 à Izumoshi.
Source : lifeofg.com
Vous ne trouverez aucune place assise régulières dans ces trains mais vous pourrez profiter des cabines privées et/ou des espaces ouverts nommés « nobi nobi » (traduction : « être à l'aise ») où vous pouvez vous allonger.
Source : fmkorea.com
Si vous avez un Japan Rail Pass, vous serez – peut-être – obligé(e)s de payer un supplément pour utiliser les cabines privées (selon le type de compartiment choisi) mais vous pourrez utiliser le « nobi nobi » sans payer ce supplément.
Source : harmonikum.co
Ces trains-couchettes possèdent des distributeurs automatiques, des salons, des toilettes mais également des douches : il faudra – néanmoins – acheter un jeton pour utiliser ces douches pour une session de six minutes.
Source : liked.hu
Aujourd'hui, plusieurs compagnies ferroviaires japonaises essaient d'attirer les clients avec des trains « nocturne » luxueux : salons avec une cheminée, restaurants gastronomiques et wagons « d'observation » avec une vue panoramique... mais il faudra débourser 10.000$ pour voyager à bord de ces trains luxueux comme le Twilight Express Mizukaze et le train au sept étoiles.
Source : afp.com
Source : japanspecialist.nl
Avez-vous déjà voyagé au Japon avec ces deux trains-couchettes ?