Quand en voyage tu sens ta vessie te titiller au milieu de nulle part, un petit radar d'alerte s'allume : il te faut, absolument des toilettes. Et les toilettes, parfois, n'ont rien à voir avec les toilettes de chez toi. Moins confortables, parfois sans PQ ou sans savon, ce n'est généralement pas une partie de plaisir que de faire la petite ou la grosse commission autre part que chez soi. Après, outre le trône, on trouve des différences dans le lavage de mains, ou dans le papier... Pour en savoir plus, il te suffit de lire cet article. Point bonus si tu lis cet article aux toilettes !
1. En Asie, il existe encore beaucoup de toilettes à la turque
source : © Wrightbus / Wikimedia Commons, © CC-BY-3.0
Démodées et même détestées chez nous (car souvent sales et peu pratiques), ces fameuses toilettes à la turque sont encore très répandues dans les toilettes publiques chinoises, dans les écoles au Japon, mais dans certains pays d'Asie, ils sont même dans les trains ! Pas pratique de s'accroupir alors que le train est en marche.
2. Aux États-Unis, au Canada, au Japon et en Thaïlande il existe des toilettes mixtes
source : © AxelBoldt / Wikimedia Commons / Public domain
Dans certains endroits, des toilettes mixtes sont disponibles. Accessibles pour les personnes ayant besoin d'assistance aux toilettes ou aux parents nécessitant d'aider leurs enfants, par exemple. Cela rend l'expérience moins embarrassante, et cela est aussi pratique pour les personnes transgenres qui subissent souvent du jugement face aux toilettes publiques.
3. L'Indonésie et d'autres pays ont une fonction pour chaque main
source : Bioalaune.com
Certains pays ont pour tradition de manger avec leurs mains. En Indonésie, par exemple, il est impoli de manger avec sa main gauche, car c'est la main qu'on utilise pour l'hygiène et les toilettes. Alors il faut manger avec la main droite !
4. Il existe des toilettes portatives en Antarctique
source : © Depositphotos.com
L'Antarctique n'est pas le pays le plus touristique du monde. Certains voyageurs confient qu'il existe des tentes dans lesquelles on trouve des toilettes (qui ont parfois une spécialité : soit petite soit grosse commission). Le contenu des toilettes ressort dans un sac plastique afin de le jeter. C'est parce qu'il n'existe pas de canalisations à eau, question de pratique !
5. Au Cambodge, il y a de petits robinets pour accompagner la chasse d'eau
source : © Depositphotos.com, © Depositphotos.com
Tout d'abord, trouver des toilettes publiques au Cambodge est un vrai challenge. En plus, dans ces toilettes-là, le papier toilette n'est souvent pas broyé, et doit être jeté dans une poubelle. Et puis les chasses d'eaux aussi sont rares, alors on utilise un robinet pour tirer la chasse (et se laver, éventuellement ! )
6. Le "Sound Princess" du Japon
source : © Depositphotos.com
Au Japon, le peuple a compris combien c'est honteux quand on entend tous les bruits de pipi possibles. Grâce à un système de petits haut-parleurs, un panel de bruits peut être lancés afin de couvrir tout son embarrassant : petite musique, faux bruits de chasse d'eau, chants d'oiseaux... pour avoir testé, c'est aussi pratique qu'humoristique !
7. En Corée, on est encore sur les bons vieux porte-savons
source : © Hwajangshil/reddit, © Shutterstock.com
Si en France il suffit de mettre sa main sous un détecteur pour obtenir du savon, ou d'appuyer sur un petit bouton... En Corée, on retrouve exactement les mêmes portes savons que dans les écoles, à l'ancienne !
8. Il existe des boutons d'urgence dans les toilettes Japonaises
source : © retirementbonus/ Shutterstock.com
Ne sachant pas se servir de ce type de boutons (ni comprendre ce qui est écrit dessus), beaucoup de touristes appuient dessus en pensant tirer la chasse. Pour le coup, ce gros bouton rouge est un système d'urgence qui appelle de l'aide (au cas où quelqu'un se soit blessé dans les toilettes, par exemple)
Si tu connais quelqu'un qui déteste aller faire pipi dans des toilettes publiques, partage-lui cet article !