Les aurores boréales sont un phénomène aussi éblouissant, qu'intriguant et effrayant. Il a inspiré certains des récits les plus poignants de la mythologie nordique. Ces aurores boréales ont aussi donné naissance à de nombreux mythes et légendes dans les pays scandinaves d’Europe et Atlantique nord. Des croyances intriguantes qui vont jusqu'à se contredire parfois, mais qui restent intéressantes à découvrir !
1. Les Vikings célébraient les aurores boréales et les prenaient pour des manifestations terrestres de leurs dieux
source : https://www.journaldemontreal.com/2020/11/28/sur-la-trace-des-vikings
2. Pour les Sames, les aurores n'étaient pas associées au courage et à l'héroïsme
source : https://www.tripadvisor.fr/
Pour ce peuple finno-ougrien, elles devaient être craintes autant que respectées. L'apparition d'aurores boréales était en effet un mauvais présage. Elles étaient considérées comme les âmes des morts, les Sames s'interdisaient de parler de celles-ci.
3. En Finlande, un mythe disait que les renards arctiques produisaient les aurores
source : https://www.grands-espaces.com/decouvertes/aurores-boreales-mythes-et-legendes/
En effet, en Finlande, les aurores boréales sont appelées « revontulets », traduit littéralement par « renards de feu ».
4. Dans le folklore irlandais, il est dit que les aurores soulageaient la douleur de l'enfantement...
source : https://guidetoiceland.is/fr/reserver-voyage-islande/sorties-nature/excursions-aurores-boreales
... Néanmoins, les femmes enceintes ne devaient jamais les regarder directement, sans quoi leur enfant naîtrait avec les yeux qui louchent.
5. Au Groenland, un mythe expliquait que les aurores étaient l'esprit des enfants morts en couche, dansant dans le ciel
source : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/terre-physiciens-ont-decrypte-secret-aurores-boreales-87894/
6. En Norvège, on disait plutôt qu'il s'agissait des âmes des vieilles filles dansant au Paradis
via GIPHY
On disait qu'elles saluaient tous ceux restés en bas.
7. Dans la baie d'Hudson, au Canada, il était dit que ces lumières étaient les lanternes de démons chassant les âmes perdues
source : https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/astronomie-observer-aurores-boreales-australes-5169/
8. En Écosse les aurores étaient appelés les « joyeux danseurs »
source : https://www.cidehom.com/question.php?_q_id=4972
Malgré ce nom gai, la signification est toute autre. En effet, les aurores étaient considérées comme des anges déchus ou des guerriers des cieux menant un combat titanesque.
Si ces histoires t'ont donné envie d'en découvrir davantage sur les aurores boréales et les légendes et mythes que l'on racontait autrefois, n'hésite pas à envoyer cet article à tes potes pour leur donner envie, à eux aussi !