Les animaux ont tant de choses à dire !
Elle perd son enfant, ce que lui répond le chimpanzé est inattendu…
Washoe est une chimpanzé qui est née en septembre 1965 en Afrique de l'Ouest et décédée en octobre 1965. Elle a vécu à l'Institut de la communication du chimpanzé et de l'humain à Ellensburg. Elle a appris le langage des signes, ce qui sera un succès. Voici sa touchante histoire !
Washoe est le premier animal à avoir appris le langage des signes
Ses propriétaires Allen et Béatrix Gardner ont voulu démontrer que les singes étaient capables d'apprendre un langage pour communiquer avec les humains. Des biologistes et des linguistiques considéraient à l'époque que c'était impossible. Pourtant, grâce à ses capacités, la chimpanzé a réussi à apprendre 250 signes !
En 1976, Washoe a eu un bébé qui est malheureusement décédé le jour de sa naissance. Deux ans plus tard, elle a eu un autre bébé nommé Sequoyah qui est mort au bout de deux mois d'une pneumonie. Quand ses éducateurs lui ont repris le petit, la femelle a signé "rendez-le moi" plusieurs fois. Ces derniers ont pu lui expliquer que son bébé était mort, elle est alors tombée en dépression.
Kat, une des gardiennes de Washoe, quitta l'institut quelques temps ce qui attrista l'animal. A son retour, elle lui expliqua les raisons de son absence
Le bébé de Kat était lui aussi décédé. Washoe compris ce que cela voulait dire étant donné qu'elle aussi avait connu la perte d'un enfant. Elle toucha la joue de la soigneuse et fit le signe "pleurer" en glissant son doigt comme si une larme coulait. Ce geste était étonnant puisque les singes ne peuvent pas pleurer mais elle avait réussi à faire le lien entre la tristesse et les larmes.
Pour que Washoe aille mieux, son éducateur Roger Fouts lui ramena un bébé chimpanzé de 10 mois nommé Loulis en disant "J'ai un bébé pour toi"
La femelle était ravie, elle courait partout et elle signait "mon bébé". Cependant, quand Roger est arrivé avec le petit, Washoe était déçue car elle pensait revoir Sequoyah. Malgré tout, Loulis s'accrocha à la fourrure de sa nouvelle maman et s'endormit paisiblement. Le lendemain, les deux singes étaient unis comme s'ils étaient de la même famille. Au bout de quelques jours, le bébé signaient même quelques mots que sa mère lui avait appris.
L'institut a accueilli 15 singes en tout qui parlaient entre eux grâce aux langages des signes. Plus tard, d'autres primates ont également appris ce langage mais Washoe restera un symbole !