4 théories qui expliquent pourquoi Yoda parle à l’envers. Comprendre tu vas !

Le célèbre phrasé de Yoda n’est pas du au hasard !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 18/12/2015 à 15:00
Yoda Parler Star Wars

Fan ou pas fan, c'est sûr, vous connaissez Yoda. On ne peut qu'aimer ce petit bonhomme vert aux oreilles pointues, toujours de bon conseil quand on galère avec la Force ! Il est peut-être bon dans ce domaine, mais pourquoi a-t-il tant de mal à parler comme tout le monde !

Pourquoi donc parle-t-il à l'envers ?

Voici quelques raisons plausibles qui expliqueraient ce "tic" de langage :

1. C'est une caractéristique de son espèce

Personnage de Yoda

Source photo : starwars.wikia.com

D'après certains fans, son célèbre phrasé serait du à son espèce. En effet, seule une autre espèce présente dans le jeu vidéo Star Wars : Knights of the Old Republic aurait quasiment les mêmes caractéristiques. Les quelques différences pourraient être dues aux siècles qui séparent l'histoire du jeu vidéo et celle des films.

2. La langue commune n'est pas sa langue maternelle

Luke Skywalker et Yoda

Source photo : geektyrant.com

Bon, cette explication est un peu bancale. Après 900 ans de pratique, on pourrait penser que le Maître Jedi serait devenu bilingue tout de même...

3. Au bout de 900 ans, il en avait marre des phrases clichés

Yoda qui danse

Source gif : giphy.com

Ben Skywalker, dans un des volumes de la série de livres Le Destin des Jedi (titre original : The Fate of the Jedi), dit que Yoda en aurait eu marre de répéter toujours les mêmes choses de la même manière.

En changeant ses phrases, les gens qui l'écouteraient ne se lasseraient pas des messages que contiennent ses phrases interminables. Cependant, cette théorie-là n'explique pas pourquoi Yaddle parle comme lui.

4. Il faut commencer par le plus important

Livre sur Yoda

Source photo : place-to-be.net

Dans son ouvrage Ainsi parlait Yoda, Ollivier Pourriol explique que cette tournure de phrase ne serait que purement stratégique :

Une phrase qu’on dit peut être interrompue à tout moment par la mort, ou la nécessité de se battre. Il faut donc toujours commencer par le plus important. En cas d’accident, on dit "les femmes et les enfants d’abord", non? Là, c’est la même chose. Quand Yoda parle, il dit chaque mot comme s’il devait être le dernier. Alors que, quand il écrit, à l’abri, retiré sur Dagobah, il a tout son temps.

Nouveau film Star Wars

Source photo : cineclubmovies.fr

Difficile de savoir exactement d'où provient cette caractéristique linguistique, mais d'après Amelia Hill, une spécialiste en science-fiction et en fantasy, elle ne serait pas du tout anodine de la part de son créateur :

Georges Lucas en a fait expressément un personnage totalement énigmatique, l'espèce n'a même pas de nom.

Avec le nouveau volet de Star Wars sorti sur les écrans, il se pourrait bien que toute une population de fans (ou pas) sombre dans le syndrome "comme Yoda tu parleras".

Vous avez une théorie à partager sur le langage de Yoda ? N'hésitez pas à nous la partager, à liker et à commenter l'article


Bonus vidéo : Regardez la réaction de cette enfant face à la fameuse scène "Luke, je suis ton père" !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.