Zone interdite a consacré un nouveau numéro détonant sur la prise en charge des personnes âgées en France.
[Vidéo] – Zone Interdite a placé une caméra dans un Ephad : les images font froid dans le dos
Zone Interdite s'est de nouveau penchée sur la question de la prise en charge des personnes dépendantes en Ehpad ou à domicile. La réalité décrite fait froid dans le dos.
Une réalité tragique
Zone Interdite avait déjà consacré un numéro à la prise en charge des personnes en fin de vie en 2019. En 2007, cette émission a été l’une des premières à tirer la sonnette d'alarme sur traitement des personnes âgées en France. Cette fois-ci, le documentaire a souhaité revenir sur cette problématique, un an après la parution du livre Les Fossoyeurs , de Victor Castanet (Fayard). Un ouvrage qui avait reçu le Prix Albert pour la pertinence de son état des lieux sur les conditions de vie en Ehpad.
https://twitter.com/ZoneInterdite/status/1619636604972290050
Zone Interdite a diffusé des images chocs dans son documentaire du 29 janvier. "On se demande ce que mon père a subi pendant un an. J'essaie de ne pas trop me poser de questions parce que ça me brise le cœur", a confié Catherine. Son père, Jean, nonagénaire, réside dans un Ehpad. Il y a perdu 30 kg, ne parle plus, a le corps couvert de bleus et a sombré dans un état de déprime permanent. “J’ai peur que la prochaine chute soit fatale”, ajoute Catherine au sujet de son père.
Zone Interdite a révélé les conditions de vie tragiques du père de Catherine. La production du magazine a placé une caméra dans la chambre du vieil homme pendant quatre jours. Cela avait permis d’observer les traitements qui lui sont réservés de manière quotidienne. On le voit se faire manipuler de manière brutale par une aide-soignante, qui discute au téléphone. On la voit également lui faire ingurgiter une entrée, un plat et deux desserts en quatre minutes. L’homme manque de s’étouffer.
Un problème systémique
Ce numéro de Zone Interdite avait initialement pour but de traiter de la question de la prise en charge des aînés à domicile. Il met en scène le quotidien d’Émilie, une jeune femme de Limoges, qui fait tout son possible pour s’occuper de sa grand-mère Alice. Cette dernière refuse d’aller vivre en Ehpad et a chuté lourdement de son lit deux ans plus tôt. Elle joint ses efforts à ceux des infirmiers et des aides soignants qui défilent chez Alice. "Dix-sept personnes différentes sont passées dans l'appartement de ma grand-mère l'an dernier", déplore Alice. Le cas d’Alice et d’Émilie révèle les difficultés liées à la prise en charge des personnes âgées à domicile.
"Il faut continuer à augmenter le personnel"
Scandales et nouvelles révélations sur les EHPAD en France : Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées, prend la parole dans #TPMP. pic.twitter.com/lYWht1Q4ll
— TPMP (@TPMP) January 25, 2023
Zone Interdite a mis le doigt sur la faiblesse principale du système des Ehpad, à savoir le manque de personnels de qualité dont souffrent ces structures. Le documentaire a mis en lumière la malveillance de certains employés d’Ehpads ainsi que leur manque de compétence. Cette profession soufre également d’un manque de reconnaissance flagrant et d’une rémunération peu incitative. L'on comprend aisément pourquoi ces établissements peinent à recruter du personnel de qualité.