La nature cache bien son jeu. Elle crée parfois des miracles, mais sait aussi faire l'inverse. Comme le dit l'expression "l'habit ne fait pas le moine", l'apparence d'un animal est aussi parfois trompeuse ! Le plus innocent (en apparence) des petits poissons peut se révéler être un dangereux prédateur ! Il faut apprendre à se méfier de ce qui nous semble inoffensif.
Dans cet article on te donne justement quelques exemples d'animaux dont tu ferais bien de te méfier si tu en croise un !
1. Les castors
source : © hansbenn / Pixabay.com
Les castors sont adorables, mais peuvent être très agressifs et n'hésiteront pas à vous attaquer quand en hiver, lorsque les provisions sont rares, tu traines trop proche de leur territoire !
2. Certaines coccinelles
source : © GLady / Pixabay.com, © spacebirdy / Wikimedia Commons, © CC-BY-SA-3.0
Certaines coccinelles sont tout à fait inoffensives, mais d'autres sont de vraies charognardes. La Cocccinelle Arlequin n'hésitera pas à mordre et sa morsure ressemble à celle d'une araignée. Aussi, te frotter les yeux après la morsure te garantira une conjonctivite très désagréable !
3. Euproctis chrysorrhoea (les papillons de nuit blancs)
source : © Donald Hobern / Wikimedia Commons, © CC BY 2.0
Ces papillons de nuit sont beaux, mais leurs poils sont allergènes, provoquant de grosses démangeaisons au contact de la peau, qui peuvent durer de longues semaines.
4. Les chenilles processionnaires
source : © Salvatore Ingala / Wikimedia Commons, © CC BY-SA 3.0
Ces adorables chenilles poilues sont un vrai calvaire. Pas besoin de les toucher, il suffit de toucher un endroit où leurs sortes de petit poils sont tombés, pour avoir une irritation de la peau absolument insupportable !
5. Les crapaud Bombina
source : © Marek Szczepanek / Wikimedia Commons, © CC BY-SA 3.0
Les crapauds Bombina ont des tâches orange, rouge, ou jaune sur leur corps. Dessus, se trouve un poison, qui cause irritation, fièvre, maux de tête... rien de joyeux quoi.
6. Les limaces rouges
source : © dns.de / Pikabu
Ces limaces européennes mesurent environ 18 centimètres et mangent tout ce qui leur tombe sous le nez. Elles sont pourtant connues pour transmettre des nématodes, qui ne se gênent pas pour parasiter les animaux comme les humains.
Si tu connais quelqu'un qui a déjà touché une chenille processionnaire et l'a regretté, partage-lui cet article !