Les chats sont parfois pointés du doigt comme de petits ingrats qui n'en ont rien à faire des humains et se servent juste d'eux pour être nourris logés et blanchis. Alors pour trancher sur la question, des scientifiques ont étudié l'attachement des chats envers les humains dans une étude publiée le 23 septembre dans la revue Current Biology. Et leur conclusions risquent de faire plaisir à tous ceux ayant un chat : ces petites boules de poils ont des sentiments.
source : vetstreet.com
Selon les chercheurs tout comme les chiens et les bébés, les chats s'attacheraient aux personnes s'occupant d'eux et cette relation jouerait un rôle dans leur développement émotionnel. Et pour prouver cela, les scientifiques ont réalisé une expérience simple qui avait déjà été menée avec des chiots et des bébés.
source : daysoftheyear.com
Ils ont mis des chatons et leur maître dans une pièce avec leur maître dans un cercle où ce chaton devait entrer pour pouvoir recevoir de l'attention et des papouilles. Le maître restait deux minutes dans ce cercle puis sortait de la pièce deux minutes et revenait. Et les scientifiques ont observé que 64% des chatons étaient moins stressés quand leur maître revenait et trouvaient un meilleur équilibre entre instants dans le cercle et moments "d'errance" illustrant ainsi une réelle forme d'attachement à l'égard de leur maître. Et cet attachement est assez proche de celui d'un enfant à ses parents.
source : cattime.com
Si il y a encore peu d'études à ce sujet, les scientifiques pensent très sincèrement que les études à venir iront également dans ce sens et expliquent que les capacités socio-cognitives des chats sont probablement sous-estimées.
Au moins, si vous aviez un mini-doute, rassurez-vous, votre chat vous aime !
Partagez cet article à vos potes qui ont des chats qui ne sont pas très démonstratifs, ils sont probablement très attachés mais juste un peu pudiques.
COMMENTER AVEC FACEBOOK