La langue française compte pas moins de 32 000 mots. Bien sur, personne ne les utilise tous, parce que parmi tout ça, au moins 20 000 sont d'origine savante. Malgré tout, certains de ces mots sont hyper stylés et mériteraient d'être plus utilisés ! Même sans être un linguiste, parler la langue de Molière avec habileté est un super pouvoir des temps modernes. Dans cet article on t'enseigne 10 mots peu utilisés (que tu connais peut-être pour certains mais pas leur définition), pour pouvoir te la péter n'importe où : au boulot, en famille, entre amis... Se cultiver n'est jamais une mauvaise chose !
1. Cucurbitaciste
source : Pinterest
On commence avec un mot simple : il désigne les personnes qui collectionnent les étiquettes de melon. Pas de pommes. Pas de clémentines. Juste les melons. Précis, hein ?
2. Melliflu
source : Pinterest
Celui-là, on le dédicace à tous les amoureux de la douceur. Melliflu désigne quelque chose ayant la texture du miel, doux, onctueux, crémeux.
3. Zinzolin
source :
Ce mot à une prononciation rigolote, mais sa signification est douce et poétique : c'est une couleur de violet tirant sur le rouge, un peu comme le ciel d'un coucher de soleil loin à l'horizon.
4. La branlette
source : Pinterest
Arrête d'imaginer n'importe quoi ! Le mot "branlette" a changé de signification avec le temps, mais à la base il désigne une technique de pêche qui consiste à faire des mouvements continuels à l’amorce de la ligne pour attirer la grosse poiscaille.
5. Cuniculiculture
source : Pinterest
Encore une fois, pas d'image obscène à avoir : ce mot désigne l'élevage du lapin domestique.
6. Gouleyant
source : Pinterest
Celui-là c'est un adjectif, qui désigne dans le domaine de l'oenologie, une texture fraiche et légère. Le mot à l'air moins classe qu'il ne l'est vraiment !
7. Ultracrépidarianisme
source : Pinterest
Les réseaux sociaux ont décuplé les Ultracrépidarianistes. C'est en effet le fait de parler de choses dont on ne connaît rien (ou presque).
8. Bonace
source : Pinterest
La bonace, à ne pas confondre avec "bonasse", c'est un mot qu'on utilise plus depuis le 17ème siècle, et qui désignait le calme de la mer après une tempête.
9. Queux
source : Pinterest
Toujours pas une queue, par contre, cela signifie "cuisinier".
10. Éburné
source : Pinterest
Pas. De. Burnes. Éburné signifie "qui a la consistance et l'aspect de l'ivoire".
Si tu as appris de nouveaux mots et que tu veux pouvoir les utiliser en société, partage cet article à un ami pour qu'il puisse comprendre ton charabia !