L'identité visuelle d'une marque a beaucoup d'importance car elle est imprimée de manière inconsciente dans l'esprit de tous les gens qui la connaissent. Cela passe par le choix de logo, de police d'écriture, de couleurs et ainsi de suite. Certaines marques vont même jusqu'à créer une mascotte sympathique et souriante pour avoir encore plus de caractère et rester dans l'esprit des gens pour toujours.
Mais il s'agit d'un défi de taille de réussir à maintenir cette identité au travers des années car à mesure que le temps file, les tendances changent et les gens deviennent plus sensibles à d'autres choses. C'est pour cela que des marques font régulièrement le pari risqué de rafraîchir leur identité visuelle : certaines changent leur logo (avec plus ou moins de succès) alors que d'autres s'attaquent à leur mascotte. Voici 9 versions 2.0 de mascottes que des marques ont transformées pour le meilleur et pour le pire.
1. Le bonhomme Michelin
source : https://www.michelin.com/en/
Un point pour le nouveau. L'ancien bonhomme michelin avait la tête d'un dirigeant de la mafia italienne et un petit soucis au niveau du ventre (quelle idée de lui retirer un pneu ?!).
2. Quiky, la lapin de Nesquik
source : https://www.goodnes.com/nesquik/
Là on est sur un changement réussi pour une très bonne raison : il se ressemble. Il est juste passé un peu plus en mode 3D mais il est toujours stylé et les deux sont au top !
3. Le monsieur Pringles
source : https://www.pringles.com/us/home.html
On ne sait pas trop quoi en penser, ni l'un ni l'autre ne nous emballe.
4. Colonel Sanders
source : https://global.kfc.com/
Deux salles, deux ambiances. Dans l'équipe on est partagés, il y a ceux qui aiment l'ancienne version plus détaillée et ceux qui apprécient le côté plus épuré de la version moderne. Et toi, c'est lequel ton préféré ?
5. Tony, le tigre des céréales de notre enfance
source : https://www.kelloggs.com/en_US
On donne un point à la version rétro, il avait plus de style alors que maintenant Tony est un bodybuilder qui pousse 20h par jour à la salle.
6. Cornelius Rooster
source : https://www.kelloggs.com/en_US
Là on est passés d'une mascotte inerte à un personnage vivant. La version old school était visuellement plus attrayante mais la version moderne est plus vivante alors les deux nous plaisent.
7. Monsieur Propre
source : https://www.mrclean.com/en-us
On aurait pu croire qu'à l'époque il avait des cheveux mais... non.
8. Le Burger King
source : https://www.bk.com/
Sans être fabuleux, le dessin avait un petit côté mignon alors que le roi en plastique fait carrément froid dans le dos.
9. Ronald McDonald
source : https://www.generalmills.com/en/Brands/Cereals/Trix.aspx
Ne nous mentons pas, les deux font flipper. Mais quitte à en choisir un, on prend quand même le plus récent car le ronald old school avait quand même une dégaine de psychopathe.
Si tu as aimé découvrir l'évolution de ces mascottes à travers le temps, fais aussi profiter tes potes de cet article en le leur partageant.