Si l'on met de côté la cigarette et l'alcool, qui sont des drogues acceptées dans les coutumes occidentales, la drogue illégale la plus consommée est sans aucun doute, la beuh, la ganja, oui, je parle évidemment de la marijuana.
Les gens la consomment car elle est facile d'accès. Et comme elle est facile d'accès et donc démocratisée, on a tendance à penser que c'est la drogue la moins dangereuse du marché... Eh bien pas du tout !
Une enquête mondiale sur la drogue réalisée en 2017 (la Global Drug Survey) affirme même le contraire. Et selon cette étude toute récente et plutôt fiable vu qu'elle repose sur 115 000 personnes, la drogue la plus "sûre" est le champi (pour les intimes).
Source : giphy
Les champignons hallucinogènes sont considérés comme la drogue la moins dangereuse car c'est la substance qui a nécessité le moins de soins médicaux d'urgence : seuls 0,2% des personnes ayant ingéré des champis ont eu besoin d'une aide médicale dans la foulée. En comparaison, le cannabis est à 0,6%, le LSD et la cocaïne à 1%...
Des drogues plus dangereuses qu'on ne le croit
Devinez quoi ? L'alcool est plus dangereux que les champis et même que le cannabis, la LSD et la coke puisque 1,3% des personnes sondées en ayant consommé ont eu besoin de soins médicaux par la suite.
Source : giphy
Autre info importante : le cannabis de synthèse est l'une des drogues les plus dangereuses au monde : 3,2% des participants à l'enquête ont eu besoin d'un traitement médical suite à la consommation de cannabis non pur. La drogue la plus dangereuse (parmi celles qui sont globalement consommées) reste la méthamphétamine, qui met en danger immédiat les consommateurs quasiment 5% du temps (4,8%). C'est moche.
Conclusion de cette grande enquête GDS : "le seul moyen de réduire votre risque lié à la consommation à zéro, est de ne pas consommer" ! De vrais champions !
Si vous aussi vous voulez vous droguer sans risque, faites l'amour ou restez-en au café ! Et faites kiffer vos potos en taguant/partageant/likant l'article !