La Bretagne.
Son littoral, son temps controversé, ses prénoms en -ic, ses menhirs, ses villes hautes en couleur : Brest, Quimper, Rennes, Lorient et surtout SA CULTURE !
Si il y a une région fière de ses origines et de ses traditions, c'est bien la Bretagne ! Et qu'est-ce qui illustre le mieux les traditions bretonnes ? Sans aucun doute les spécialités culinaires !
Et nous la bouffe on aime ça ! On vous a donc préparé un florilège des recettes bretonnes incontournables si vous passez par la grandiose Armorique !
1. La galette
Source : bartabac-lescale.com
La galette ou la crêpe d'ailleurs ! L'appellation varie en fonction d'où l'on se trouve. En Haute-Bretagne, il s'agira d'une galette de sarrasin. La galette est épaisse, molle et parsemée de trous. Pour faire vos propres galettes, il ne vous faudra rien de plus que de l'eau, de la farine de sarrasin et du sel.
En Basse-Bretagne, elle prend le nom de crêpe. Elle est un plus fine et cassante. Ici, le lait vient remplacer l'eau, et on ajoute de l'oeuf, de la farine de froment et du sarrasin. A déguster salée ou sucrée !
2. Le far breton
Source : maxi-mag
Des œufs, du sucre, de la farine, du lait... Rien de plus simple ! On y ajoute au bon vouloir des pruneaux mais les puristes du far savent qu'il n'y en a pas dans la recette originale.
3. Le sel de guérande
Source : mespetitssavons.com
La fleur de sel et le gros sel, tout deux droits issus des marais salants de Guérande accompagnent bien entendu tous les plats bretons. Ils relèvent parfaitement les mets et peuvent même être utilisés en tant que gommage.
Attention tout de même à ne pas manger trop salé !
4. L'andouille de Guéméné
Source : paul-danjou
L'andouille de Guéméné tire son nom de la commune de Guéméné-sur-Scorff située dans le Morbihan. Elle est faite à partir de chaudins de porc (le gros intestin...) fumés. On la déguste avec de la purée ou dans une galette.
L'andouille fait tellement partie du paysage breton qu'on la fête tout les ans en août !
5. Le Kig Ha Farz
Source : keldelice
Ce plat provient du Léon en Basse-Bretagne. Il ressemble au pot-au-feu et est composé de pâte de farine de blé noir, cuit dans un sac de bouillon de viande de bœuf et de jarret de porc salé.
6. Le Chouchen
Source : valdarz.fr
Comment parler de la Bretagne sans parler d'alcool ? Le Chouchen est une boisson obtenue à partir de la fermentation du miel dans du jus de pomme. Il se boit bien frais en apéritif... mais sans glaçon ! Jamais ! Ô grand jamais !
7. Le pâté Henaff
Source : turbigo-gourmandises
Le pâté Henaff, c'est la star de la rillette ! Créé par Jean Henaff il est connu par 99% des consommateurs bretons et près d'un consommateur français sur deux. Le pâté Henaff, c'est près de 40 millions de boîtes vendues ! Il va bientôt avoir 110 ans et ses épices font toujours autant rêver. En bref, le pâté Henaff, c'est le bien !
8. Le Kouign-Amann
Source : jlblistesratures
C'est bien simple, tout est dans le titre : "kouign" : gâteau / "amann" : beurre. Le ton est donné c'est lourd ! Mais tellement bon !
Le kouign-amann vient de Douarnenez. C'est une pâte à pain dans laquelle on ajoute un mélange de beurre et de sucre et on replie le tout pour faire un feuilletage. Le mélange fond et caramélise ET C'EST TROP BON !
9. Le cidre
Source : Zanda
Ca c'est juste pour faire plaisir aux bretons ! Tout le monde sait que le cidre c'est basque.
10. Le quatre-quarts
Source : invitationsgourmandes
Le quatre-quarts ou le gâteau le plus simple du monde. 25 % de sucre, oeufs, farine, beurre. Voilà. C'est tout.
Vous avez aimé cet article ? Alors likez-le, commentez-le et partagez-le à votre kamarad préféré ! Kenavo !