Peaky Blinders est pour nous, l’une des meilleures séries, si ce n’est la meilleure série, de notre siècle. Pour ceux qui sont à la traîne, on vous fait un court résumé de ce que c’est : la série suit une bande de gangsters criminels, autrement appelés les Peaky « fucking » Blinders, au début des années 1920. Nous les suivons dans leurs affaires légales ou illégales, on ne s’ennuie jamais avec les Shelby (oui ça c’est leur vrai nom de famille, ne vous perdez pas !). Nous les adorons, pour ce qu’ils sont, ce qu’ils font mais aussi pour leurs costumes ! Qui ne sont pas là par hasard … Les différents créateurs ont plutôt bien réussi à faire passer des messages et sans plus tarder zoom sur ses 10 détails cachés sur les costumes que vous n’auriez peut-être jamais remarqué …
1. Thomas Selby alias Tommy ne porte jamais de couleur
Notre héro (on ne peut pas dire national mais on aimerait bien) à nous, contrairement à ses frères ne porte absolument jamais de couleur. Bien qu’à l’époque, nombreux étaient ceux à porter des couleurs vives, les looks monochromes de Tommy reflète très bien sa personnalité sombre. Ils peuvent aussi refléter le fait qu’il ne se situe entre la classe inférieure et la classe supérieure. La classe supérieure porte régulièrement des couleurs vives.
Source : sird.eu
2. Des costumes mi-business, mi-gangster
Les frères Shelby, bien qu’ils s’habillent nettement plus de la classe supérieure que le reste de la population de Birmingham, ne se fondent pas tout à fait chez les riches quand même. Ils portent généralement des costumes en laine plus lourds avec des poignets simples et des cols amovibles. Ce qui les situe entre la classe supérieure et la classe inférieure, une manière pour eux de se distinguer de personnes riches mais aussi de démontrer leurs qualités commerciales.
Source : screenrant.com
3. La casquette en tweed du travailleur
Toujours dans l’entre-deux, la casquette est bien le signe qu’ils souhaitent se fondre dans la masse. Elle était connue comme étant la casquette de l’ouvrier, cela leur permet de garder la confiance du peuple de Birmingham.
Source : screenrant.com
4. Les cols amovibles
Nous n’avons pas vraiment de réponse quant à l’utilisation des cols amovibles. Mais encore une fois ils se distinguent grâce à eux. Et il est presque impossible de reproduire leurs costumes sans utiliser ces chemises si particulières.
Source : screenrant.com
5. Tommy mélange les matières
Si vous suivez de près la série, vous connaissez sûrement le trench-coat de Tommy. Un pardessus en laine épaisse avec un col en velours noir qu’il associe bien souvent à un costume en tweed. Ce qui est un ménage très étrange pour l’époque mais qui encore une fois le distingue et le place entre les deux classes de l’époque.
Source : screenrant.com
6. Seul Arthur porte un nœud papillon
Si contrairement à son frère, Arthur porte de la couleur, il est aussi le seul à se vêtir d’un nœud pap’. À l’époque, celui qui porte le nœud papillon est censé être le chef de famille, ce qui pourrait être exact vu qu’Arthur est le plus vieux de la fratrie. Mais nous savons tous que Tommy est celui qui dirige d’une main de maître cette famille. La série joue sur cette « rivalité » depuis le début et ça marche ! Chapeau.
Source : screenrant.com
7. Des montres de poche en or et pas en argent
Voilà un détail qui les place directement dans la classe supérieure ! En effet, chez les riches la montre est faite d’or alors que chez les ouvriers elle est faite d’argent. À l’époque, la montre était une déclaration d’argent et de classe. On comprend mieux où les frères Shelby se situent, eux qui ne sortent jamais sans leurs montres en or.
Source : screenrant.com
8. Polly et ses costumes
Bon si vous avez un peu suivi l’actualité et la dernière saison qui vient de sortir, vous savez que notre bien aimée Polly nous a quitté … Mais ces costumes et son personnage restent cultes à jamais ! Alors que toutes les femmes de la série vont porter des robes, on va la retrouver à une réunion d'affaires en costume et c’est ça qui fait d’elle une vraie badass ! Polly ne se cache pas contrairement aux frères, elle montre qu’elle a de l’argent notamment avec ses foulards en soie qu’elle laisse rarement de côté. Luxe, argent et classe, cette dame est une grande dame.
Source : screenrant.com
9. Des bottes à lacets = classe ouvrière
Les Peaky Blinders continuent de jouer sur les deux tableaux. En portant des chaussures à lacets à part peut-être lors des réunions d’affaires, ils montrent une fois de plus qu’ils ne font partie ni de la classe ouvrière ni de la classe supérieure.
Source : screenrant.com
10. Les manteaux de fourrure
Si Polly est la reine des manteaux de fourrure et se voit même parfois reprendre par Tommy qui préfère que la famille n’expose pas autant leurs richesses, elle n’est pas la seule de la famille à en porter. Ada est, souvent, elle aussi, vu avec. Mais ce détail n’est évidemment pas choisi au hasard. Si vous êtes observateur, vous remarquerez que les femmes Shelby portent leurs manteaux de fourrure seulement quand elles sont prêtes à travailler ! Un vrai signe de richesse pour l’époque.
Source : screenrant.com