En tant que parents, il est important de tout faire pour épauler votre ou vos enfants afin de leur permettre de réaliser leurs rêves et leurs objectifs. Et pour vous aider dans cette tâche qui peut parfois s’avérer difficile, nous vous donnons quelques tips qui pourraient bien vous servir….
1. Évitez les préjugés
Si votre fils veut cuisiner, laissez-le, ça fera bien des heureuses plus tard …
Source : brightside.me
2. Donnez-leur de la liberté
N’essayez pas d’imposer vos rêves à vos enfants. Si vous n’avez pas réussi ce n’est pas de leur faute. Au contraire, s’ils explorent par eux-mêmes, ils trouveront ce qui leur plaît.
Source : brightside.me
3. Ne sous-estimez pas leurs capacités
Bon ne leur mentez pas non plus (on sait que le dessin ne va pas être fou fou), mais évitez de les dénigrer. Et laissez libre court à leur imagination, c’est important pour leur développement !
Source : brightside.me
4. L’improvisation est autorisée !
Ils ne vont pas savoir tout de suite ce qui leur plaît ou non. Il est donc important d’interagir continuellement avec eux et de faire de nouvelles activités pour qu’ils apprennent à découvrir leurs centres d’intérêts.
Source : brightside.me
5. Mais attention à ne pas non plus surcharger leur agenda
Enchaîner les activités n’est pas synonyme de productivité. Surtout pour les enfants qui ont besoin de temps libre, donc rien ne sert de les submerger. Au contraire, laissez-les avoir des moments de repos bien mérité.
Source : brightside.me
6. Laissez-les tester différentes activités
Tout comme nous, les enfants peuvent s’ennuyer de faire la même activité pendant plusieurs mois ou années. La routine ce n’est pas fait pour tout le monde ! C’est donc important de les laisser tester différentes choses pour qu’ils apprennent par eux-mêmes leurs goûts. Ils s’impliqueront davantage dans leurs activités sans en être dégoûtés.
Source : brightside.me
7. Vous n’êtes pas obligés de casser leurs rêves tout de suite, le monde est assez cruel comme ça
Quand on est petit, oui on rêve souvent de choses qui ne se réaliseront jamais. Pour autant, rien ne sert de briser ses rêves tout de suite. Laissez-les dans un monde tout rose encore quelque temps, la dure réalité viendra frapper à leur porte assez vite …
Source : brightside.me
8. Enseignez par l’exemple
Si vous partagez des activités avec vos enfants et qu’ils vous voient heureux de faire ce que vous aimez, ça ne pourra être que bénéfique pour eux. Ils apprendront à en faire de même.
Source : brightside.me
9. Écoutez leurs besoins
Quand les enfants vous demandent quelque chose en particulier c’est qu’ils tentent de communiquer avec vous ce qui les rend heureux. C’est pourquoi il est important de les écouter et de leur accorder du temps afin de les soutenir dans leur développement.
Source : brightside.me
10. Ne les comparez pas ! (Oui les parents on vous connaît, vous êtes forts pour ça …)
On s’en fiche pas mal de la note du copain de classe de votre enfant. S’il est heureux ou même triste de ses résultats, pas besoin d’en rajouter une couche en le comparant aux autres. Tout ce que vous allez réussir à faire, c’est lui faire perdre confiance en lui et donc créer un mal-être qui n’a pas lieu d’être. Soutenez-le dans tout ! C’est important pour son développement.
Source : brightside.me