Riche en fer, en protéines, digeste, bon marché : le tofu n’a que des qualités… sauf son goût ! Ou plutôt son absence de goût. Si bien que, s’il n’est pas cuisiné, le tofu devient vite un aliment fade, spongieux et insipide. Bref, vous l’achetez une fois mais surtout pas deux ! Et pourtant avec quelques astuces, vous ne jurerez très vite que par ça. Allez, lisez cet article : on vous mache (haha) le travail.
1. Videz-le de son eau
Source: vegan pratique
Si vous achetez du tofu ferme il est fort probable qu’il se présente sous forme de bloc dans un sachet remplis d’eau. La première erreur serait de le balancer, comme ça, dans la poêle. Et bien non ! Il faut ouvrir le sachet, vider l’eau et, si besoin, presser légèrement le bloc de tofu pour qu’il devienne moins spongieux. C’est quand même pas compliqué non ?
2. Assaisonnez-le :-)
Source: veganfreestyle
Le tofu a un goût neutre. Selon la préparation souhaitée, il est donc indispensable de le faire revenir à la poêle, d’y ajouter de l’ail, des épices ou de la moutarde. Encore mieux, si vous avez de la sauce soja ou du tamari laissez-le mariner quelques instants avant de l’incorporer à votre préparation ou directement à votre salade.
3. Commencez par une recette plaisir !
Source: la Cuisine de Jean-Philippe
Vous prenez votre bloc de tofu, vous l’émiettez, vous le mélangez avec de la sauce tomate et hop vous obtenez une particulièrement bluffante !
4. Puis laissez libre court à votre imagination
Source: vegan-pratique
Le tofu peut être intégré à de nombreux plats : wrap, maki, dahl, curry, goulash, cake, club sandwich, burger… il peut être cuisiné pané, snacké, en sauce basquaise ou général tao etc. Très clairement les recettes à base de tofu ne manquent pas, y compris les recettes sucrées. Alors laissez-vous tenter !
5. Et pour ceux qui ont vraiment vraiment la flemme de cuisiner
Source: foodette
Il existe des tofus déjà assaisonnés qui sont vendus tout prêts dans le commerce. Le plus connu d’entre eux est le tofu fumé qui peut être incorporé tel quel dans vos sandwichs ou salades par exemple.
Et si vous retentiez l’aventure du tofu entre ami .es ? Proposez-leur en partageant cet article sur les réseaux !