Si niveau moteur de recherche ils sont les rois et sûrement aussi niveau qualité d’espace de travail (on se demande même si les bureaux ne sont pas un parc d’attraction), Google s’est parfois un peu trompé de route … Zoom sur ces 5 projets que Google aurait mieux fait de ne pas faire.
1. Google rachète Motorola : à ne pas reproduire
En 2011, Google décide de racheter Motorola pour une coquette somme de 12,5 milliards de dollars en cash ! Oui oui, tout cette oseille sortie de leurs poches, ce qui, à l’époque, valait un tiers de leur trésorerie.
Malheureusement, la firme n’arrivera pas à remettre Motorola sur les rails et la revendra en 2014 pour 2,91 milliards soit une perte de 9,59 milliards de dollars. Aïe.
Source : frandroid.com
2. Les Google Glass : même avant de sortir on n’y croyait pas …
Si elles étaient censées révolutionner notre façon d’interagir, elles n’auront rien révolutionné du tout ! Trois ans après la commercialisation, la production est arrêtée. Aujourd’hui, le produit est bien aux oubliettes.
Source : Wikipedia.org
3. Google et les robots : non toujours pas
En 2013, Boston Dynamics tombe entre les mains de Google pour 500 millions de dollars. Un concepteur de robots humanoïdes qui à part créer un énorme gouffre financier n’apportera rien à l’entreprise. Ils s’en sépareront finalement en 2017 mais en 2021 Google a fait son grand retour dans la robotique, espérons que cette fois ça marche mieux …
Source : developpez.net
4. Google et le record d’amende : youpi
S’ils détenaient déjà le précédent record, ils ont encore fait mieux en 2018 avec une amende de 4, 3 milliards d’euros pour avoir entravé la concurrence avec son système d’exploitation mobile Android. En gros, on leur reproche en pré-installant Google Search et Google Chrome sur Android de se mettre en avant. Mais en même temps, il nous semble qu’Apple fait la même chose …
Source : numerama.com
5. Orkut ou Google + : les réseaux sociaux ce n’est décidément pas leur truc
Si on a l’impression qu’ils sont absents niveau réseaux sociaux, ce n’est pas faute d’avoir essayé… En 2004, ils lancent un premier réseau social nommé Orkut bien avant Facebook mais le réseau ne prend pas, mise à part en Inde et au Brésil.
En 2011, ils retentent l’expérience avec Google + mais comme son prédécesseur, la plateforme ne prendra pas et ils décident de fermer le réseau social en 2018 après avoir découvert une faille de sécurité qu’ils disent avoir directement colmatée (mais oui bien sûr on n’y croit …).
Ils avaient aussi tenté à plusieurs reprises de racheter Snapchat mais le fondateur n’a jamais accepté les offres.
Source : arobasenet.com