Comme quoi technologie ne rime pas toujours avec progrès ... 😩
Les IAs vont-elles dominer le monde ? On a essayé d'en apprendre plus sur les fails des intelligences artificielles, et c'est pas très rassurant ...
1. Les logiciels de reconnaissance faciale racistes
Février 2019, Nijeer Parks, est arrêté pour des crimes qu’il n’a pas commis. Emprisonné 11 jours l’accusé a pourtant un solide alibi : ce jour-là, il est à 48 km du lieu des crimes.
En réalité, il est accusé à cause d’un logiciel d’intelligence artificielle dédié à la reconnaissance faciale. Le rapport de police explique que la seule preuve utilisée est « une forte comparaison de profil entre la photo du faux permis de conduire et la sienne, trouvée dans une base de données ». Pourtant… Les deux hommes n’ont physiquement rien en commun, à part leur couleur de peau. L’IA semble considérer que « toutes les personnes de couleurs sont identiques », et ce n’est malheureusement pas sa première action raciste : c'est la troisième fois qu'un homme noir en fait les frais.
2. Le chatbot microsoft qui diffuse des messages de haine...
L'idée vient de Microsoft en 2016 : un chatbot (un robot conversationnel) qui interagit avec les internautes de Twitter (ça part déjà mal). Sa spécificité : il est conçu pour apprendre de ces échanges avec les humains. Autant vous dire qu’il n’aura fallu que quelques heures pour que pète un câble et commence à écrire des horreurs telles que « Les féministes devraient toutes brûler en enfer ». Super.