Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

Tweeter

19.6K

Vues

15 anecdotes sur Pokémon pour vous la péter et passer pour un expert

Publié dans par La Rédaction

Connaissez-vous vraiment aussi bien la licence que ce que vous pensez ?

Que serait le monde sans Pokémon ? Mine de rien, ces petites créatures existent depuis 1998, date de sortie des versions rouge et bleu sur Game Boy ! Bah ouais, Pokémon, ça a 17 ans. Et pan, dans les dents ! Retour en enfance quand on avait cinq ans et qu'on allait chasser des ratatas et combattre la team rocket en rentrant de l'école après le goûter ! Mais même si vous avez fait partie (comme moi) des dresseurs de la première heure, il est certain que vous n'êtes pas au courant d'un certain nombre d’anecdotes sur cette licence qui a bercé notre enfance et continue d'illuminer notre quotidien, sur nos téléphones !

 

1. Satoshi Tajiri, le créateur, s'est inspiré de sa passion pour la collection d'insectes

 

satoshi tajiri

Source photo : ibtimes.co.uk

 

Il était même surnommé "Dr Bug", tant il passait de temps à chasser les insectes en forêt. Il était aussi fan de bornes d'arcades, et c'est comme ça qu'il a voulu se lancer dans la création de jeux vidéo. Curieux, il a démonté sa Nintendo Famicon pour comprendre son fonctionnement, et a même remporté un concours organisé par Sega.

 

2. Le jeu aurait dû s'appeler "Capsule Monsters"

 

prototype de capsule monsters

Source photo : blog Gamekult de Fedo64

 

Le truc, c'est qu'un tel nom était trop compliqué à déposer. Le jeu a été renommé plusieurs fois, en passant entre autre par CapuMon, avant de s'arrêter sur Pocket Monsters, et finalement être raccourci en Pokémon.

 

3. Les régions du jeu sont inspirées de régions du monde réel

 

Kanto, la région de la première génération a exactement le même nom qu'une région du Japon, et en est assez similaire géographiquement. Région plus récente, Kalos est inspirée de la partie nord de la France.

 

4. Les pokémons Tygnon et Kicklee rendent hommage à de grands sportifs

 

Dans la version américaine du jeu, Kicklee s'appelle "Hitmonlee", en référence à Bruce Lee. Tygnon quand à lui s'appelle "Hitmonchan", en hommage à Jackie Chan. Au Japon, ces deux pokémons s'appellent Ebiwalar et Sawamular, faisant référence au boxeur Hiroyuki Ebihara et au kickboxer Tadashi Sawamura.

 

5. Smogo et Smogogo aurait du faire référence aux villes américaines les plus polluées

 

Dans la version américain du jeu, leur nom aurai du être "Ny", et "La", soit les initiales de New York et de Los Angeles, villes réputées pour leur haut niveau de pollution. Finalement, ils ont été baptisés "Weezing" et "Koffing", qui sont les onomatopées utilisées pour évoquer la toux.

 

6. Pikachu et Miaouss sont opposés en tout point !

 

pikachu versus miaouss

Source photo : lucariostream.eu

 

Miaouss est un chat, Pikachu est une souris. Pikachu porte le numéro 25 dans le pokédex, Miaouss le numéro 52, bref. Toute une symbolique, qu'on retrouve d'ailleurs dans le dessin animé !

 

7. Il aurait dû exister une troisième rivale : Green

 

pokemon rivale green

Source photo : bulapedia.bulbagarden.net

 

A la base, trois versions de pokémon devaient sortir : rouge, bleu, et verte. Finalement, seules les deux premières sont sorties en occident, et la décision a été prise de retirer Green du jeu. Néanmoins, elle a été présentée dans le premier guide officiel japonais du jeu, et elle apparaît dans le manga dédié à la série. De plus, le design du personnage féminin des versions Rouge Feu et Vert feuille est une reprise de celui de Green.

 

8. Pokémon fait partie des séries les plus censurées !

 

On se souvient notamment d'un épisode centré sur le pokémon Porygon qui a provoqué des crises d'épilepsie et fait hospitaliser 700 personnes au Japon. Ou encore d'un autre où James de la team Rocket se fait "pousser" des faux-seins pour un concours.

 

9. Satoshi Tajiri a choisi la Game Boy  en voyant deux joueurs utiliser un câble link

 

 

Lorsque le créateur et son collègue Ken Sugimori ont eu l'idée du jeu Pokémon, ils ne savaient pas vraiment sur quelle console le développer. C'est en voyant deux joueurs jouer ensemble via ce bon vieux câble link qu'ils se sont mit à imaginer des pokémons en train de ramper sur les câbles, ce qui a d'ailleurs donné naissance à une des pub américaines du jeu.

 

10. Tous les professeurs pokémon des jeux vidéo ont des noms d'arbres

 

Prof Chen, Prof Seko, Prof Orme, et plus récemment Prof Saule dans Pokémon GO. Les rares professeurs pokémon qui font exception à cette règle ne font pas partie des jeux principaux.

 

11. Ninten et Sony

 

Si d'une façon ou d'une autre vous arrivez à lancer une partie sans passer par l'écran permettant de nommer votre dresseur et son rival, leurs noms par défaut deviendront "Ninten" et "Sony", en référence à la grosse rivalité qui règne entre les deux éditeurs !

 

12. Il y avait, à l'origine, 190 pokémons !

 

pokemon missingno

Source photo : wikihow.com

 

En tout cas, la base de donnée des premières versions contient 190 entrées.  Autrement dit, 39 pokémons ont été supprimés du jeu avant son lancement. Il est possible de les capturer via des bugs, c'est comme cela qu'on obtient les fameux MissingNO ! Chose amusante, si vous transférez un MissingNO de la version Rouge/Bleu vers la version Or/Argent, il se transformera en un vrai pokémon ! Conclusion : les MissingNO de la première génération sont sans doutes des pokémons laissés de côté pour la génération suivante. D'ailleurs, on aperçois Oh-ho dès le début de la série alors qu'il n’apparaît dans le jeu qu'à partir de la deuxième génération !

 

13. La légende de Mew

 

Mew n'aurait jamais du être intégré dans le jeu, mais seulement mentionné dans quelques textes afin de créer une légende autour de lui. Mais lorsque Game Freak a voulu sortir le jeu, il restait de l'espace libre sur la cartouche après avoir retiré le mode de test. Les développeurs, pour se marrer un peu ont donc rajouté Mew dans la base de donnée du jeu, sans aucun moyen de le capturer. Sauf qu'un magazine nommé CoroCoro a finalement découvert son existence et a lancé un concours pour en distribuer une vingtaine aux joueurs, ce qui a fait exposer les ventes du jeu, et convaincu Nintendo de le sortir en occident. Merci Mew !

 

14. Le tout premier pokémon a avoir été désigné est Rhinoféros

 

Et non, ce n'est ni Pikachu, ni un pokémon légendaire ou quoi que ce soit. Il fallait trouver une bestiole parfaite pour illustrer la notion de "monstre" qu'on va chasser pour le capturer et le faire combattre. Et pour le coup, avec son allure de dinosaure, Rhinoféros remplit se rôle à merveille ! D'ailleurs, on le retrouve beaucoup dans les premières versions : les statues dans les arènes, ou encore l'icône de beaucoup de pokémons dans le menu de sélection.

 

15. Une théorie voudrait que le héros du dessin animé soit dans le coma et rêve de ses aventures

 

sasha dans le coma

Source photo : creepypasta.wikia.com

 

Dès le début du dessin animé, Sasha est frappé par la foudre. Il s'en sors très bien, même si ce n'est pas le cas pour certains. Ces derniers pensent en effet qu'à partir de ce moment là, toutes les aventures du héros ne sont qu'un gigantesque rêve qu'il fait pendant qu'il est dans le coma sur un lit d’hôpital.

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

 


 

 Bonus vidéo : Les manettes de jeux les plus chelous que vous pourrez trouver !

 

Tweeter

Partager

tyramisu

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

^