Est-ce que vous vous êtes déjà demandé : mais qui est le premier humain sur Terre a avoir "inventé" la musique ? Votre curiosité vous a mené au bon endroit !
Bon, on ne pourra jamais savoir qui est le tout premier humain doué de parole qui s'est mis à fredonner un petit air en prenant un bain dans le lac le plus proche de sa grotte, mais ce qui est sûr, c'est qu'on a retrouvé la plus vieille partition connue. Elle daterait de 1400 avant JC : elle aurait donc plus de 3400 ans !
Source photo : instrumentosmusica.es
Une mélodie vieille de 3 400 ans
Cette partition, rédigée en écriture cunéiforme (l'écriture des Sumériens, la première forme d'écriture connue) a été découverte en Ougarit, près de Lattaquié, dans la Syrie actuelle. Puis cette mélodie a été décryptée par le docteur Richard Dumbrill (un spécialiste en archéologie et en musique), en 1950 !
Cette partition regroupe des dizaines de tablettes, et constitue un total de 36 chansons ! Un vrai opéra qui a été baptisé "L'Hymne à Nikkal", en l'honneur d'une déesse.
Cet hymne a été joué à de nombreuses reprises depuis, par différents compositeurs. En voici un extrait signé Michael Levy, qui met la chair de poule quand on se dit qu'il a été écrit il y a plus de 3000 ans.
Hymne numéro 6
On suppose que les musiciens de l'époque jouaient cette mélodie avec une sorte de lyre mésopotamienne, appelées les "harpes d'Ur". Ce sont les plus anciens instruments à corde que l'on connaisse à ce jour.
Si ça se trouve, les peuples de l'époque fredonnaient cet air quand ils faisaient leur vaisselle en terre cuite, ou pendant qu'ils cultivaient leurs champs... Ça laisse rêveur !
Que pensez-vous de cette découverte ? La musique n'est pas mal, hein !
Si cette mélodie et cet article vous ont plu, likez, partagez, et suivez-nous pour d'autres contenus inspirants et divertissants !