L’Arabie saoudite a pour projet de créer de toutes pièces une nouvelle ville nommée Neom au nord-ouest du pays. Découvrons ensemble de quoi il s'agit !
1. Deux gratte-ciel parallèles de 500 mètres de haut
NEOM est un projet de ville futuriste installée sur la mer Rouge. Elle est en fait composée de deux immeubles d'une hauteur de 500 mètres, s'étendant sur 170 kilomètres.
source : cnews.fr
2. Un look futuriste
Les immeubles seront recouverts de miroirs appelés "Mirror Line" ou "The Line"
source : rtl.fr
3. Une ville utopique sans voitures
La plus vivable "sur toute la planète". D'une largeur de 200 mètres seulement, "The Line" vise à superposer maisons, écoles et parcs... Les résidents auront accès à "tous leurs besoins quotidiens" en cinq minutes à pied, ainsi qu'à d'autres facilités comme des pistes de ski en plein air et "un train à grande vitesse avec un trajet de bout en bout (de la ville) de 20 minutes", selon un communiqué de presse.
source : presse-citron.net
4. Une ville qui accueillera 9 millions d'habitants d'ici 2045
Selon le Prince héritier d'Arabie Saoudite Mohammed Ben Salmane, cette ville est censée accueillir 1,2 million d'habitants d'ici 2030 et 9 millions à l'horizon 2045, en misant sur un boom démographique nécessaire, selon lui, pour faire de l'Arabie saoudite une puissance économique capable de rivaliser dans tous les secteurs.
source : presse-citron.net
5. Un projet à 1 billion de dollars
Le coût de la "première phase", qui s'étend jusqu'en 2030, est évalué à 1.200 milliards de riyals saoudiens (environ 319 milliards de dollars), selon Le Prince. D'autres prévisions, comme celle du Daily Mail, évaluent le projet à plus d'un billion de dollars (1.000 milliards).
source : actu.fr
6. Quel impact sur l'environnement ?
Reste une question majeure que pose ce projet : respecter les engagement du pays en matière de protection de l'environnement. Selon une vidéo promotionnelle, le site sera totalement alimenté par des énergies renouvelables et présentera "un microclimat tempéré toute l'année avec une ventilation naturelle". Selon Torbjorn Soltvedt, du cabinet de conseil Verisk Maplecroft, NEOM est bien positionnée pour bénéficier de l'énergie solaire et éolienne, "mais la faisabilité dans son ensemble n'est pas claire étant donnée l'ampleur et le coût sans précédent du projet".
source : alouette.fr