Alors qu'une quatrième vague de chaleur est en train de s'abattre sur la France, il paraît qu'elle est pire que les précédentes. Découvrez pourquoi.
1. La chaleur est favorisée par un puissant anticyclone
Localisé au-dessus des îles britanniques et synonyme en météorologie d'un temps sec et chaud, il expose la France à de fortes températures. Il est en plus combiné à une perturbation située sur le Portugal, qui permet à un courant d'air brûlant venu du Sahara de remonter jusqu'à l'Hexagone.
?? Une récente étude a mis en évidence le phénomène de "double jet-stream", favorisant les conditions anticycloniques et chaudes sur l'ouest de l'Europe. Explications dans notre article du jour ?? https://t.co/EJawyy8WsD pic.twitter.com/BT1eEGflJO
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) August 6, 2022
source : @Meteovilles
2. Une vague qui va durer plus longtemps
Preuve de sa sévérité, ce nouvel épisode va se caractériser par sa durée. Alors que lors de la dernière vague, les fortes chaleurs s'étaient surtout concentrées sur la journée du mercredi 3 août, cette fois, les températures caniculaires vont s'installer et persister.
? Nous vivons la première des quatre journées les plus chaudes de la semaine. D'ici samedi 13 août, les températures diurnes vont s'établir entre 33 et 39°C sur les 3/4 de la France ! ? https://t.co/oNP66mjNdn pic.twitter.com/isAyqjosNC
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) August 10, 2022
source : @Meteovilles
3. Il fera aussi chaud la nuit
Même la nuit, le thermomètre ne descendra pas en dessous de 20°C.
source : linternaute.com