Une succession d’éruptions solaires à la surface de notre étoile pourrait causer une tempête géomagnétique sur notre planète, de quoi engendrer de magnifiques aurores boréales, en plus d’éventuelles perturbations dans les réseaux de télécommunications.
1. Une tempête géomagnétique pourrait frapper la Terre
L’Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) a émis une alerte dans son dernier bulletin paru mardi 16 août, "en raison de l’arrivée sur la Terre et ses environs d’éjections de masse coronale qui s’échappent du Soleil depuis le 14 août dernier". Suite à une succession d’éruptions solaires à la surface de notre étoile, une tempête géomagnétique pourrait frapper notre planète.
source : sciencesetavenir.fr
2. Les météorologues spatiaux attendent toujours
Les données du satellite DSCOVR ("Deep space climate observatory", Observatoire du climat de l'espace lointain en français), en orbite autour de la Terre, pour avoir une idée exacte de la force et de la direction de cette tempête solaire.
source : lindependant.fr
3. Elle se déplace à la vitesse de la lumière
Cet immense nuage de plasma - essentiellement des ions et des électrons – s’accompagne de puissantes rafales de vents solaires provenant de deux trous coronaux (en d’autres termes, des ouvertures dans la haute atmosphère du Soleil).
source : news.dayfr.com
4. Aucun danger majeur à l'horizon
Contrairement à celles classées G4 ou G5 qui peuvent perturber le réseau électrique et les télécommunications, voire détruire un satellite (on l’a vu en février dernier avec SpaceX), cette nouvelle tempête solaire est classée G3 "d'intensité forte" mais ne présente aucun danger majeur.
source : maxisciences.com
5. Un festival d'aurores boréales
Ces explosions et autres tempêtes solaires sont aussi une bonne occasion d'admirer dans certaines parties du globe de magnifiques aurores boréales. En se mélangeant aux atomes d’oxygène et de nitrogène présents dans la magnétosphère, ces particules solaires libèrent des photons, donc de la lumière. Magnifique !
source : cnetfrance.fr