Il est très probable que votre train soit ralenti dans les jours qui suivent ou que celui que vous avez pris ait circulé plus lentement à cause des températures caniculaires qui frappent la France en ce moment. Pour faire face à ce temps, la SNCF a déclenché son plan « fortes chaleurs » et prend des mesures de précaution. On vous explique.
🔴 Alerte #Canicule 🔴
— SNCF (@SNCF) July 23, 2019
Les fortes températures peuvent impacter la circulation des trains et perturber vos déplacements. #MardiConseil 👉 Pour préparer votre trajet, consultez l'info trafic en temps réel avec l’#AssistantSNCF 📲 https://t.co/3Lnf4ULemv pic.twitter.com/WZlTGkC2km
Source : @SNCF / Twitter
Il peut faire jusqu’à 55 degrés sur les rails …
Si dehors la température est de 37 degrés, la température sur les rails, elle, peut atteindre voire dépasser les 55 degrés … Ce qui peut fortement provoquer une déformation des rails et donc favoriser les accidents si le train roule à son allure habituelle. Le conducteur se doit donc de réduire sa vitesse.
⚠️ ALERTE CANICULE ☀️
— SNCF Réseau (@SNCFReseau) June 24, 2019
Les équipes @SNCFReseau sont pleinement mobilisées pour prévenir les effets de la #Canicule sur les voies. Une conséquence potentielle de la #chaleur, la dilatation des rails, expliquée ici en images ➡️https://t.co/DWbWz3T8Zy #InfraFerroviaireetCanicule pic.twitter.com/E3nS2q3K9M
Source : @SNCFReseau / Twitter
Les caténaires aussi peuvent se déformer (pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, ne vous inquiétez pas, on vous explique)
Le caténaire c’est l’ensemble de câbles permettant l’alimentation électrique des trains. Les fils qui pendouillent au-dessus des rails du train si vous préférez et faites pas genre vous saviez !
Et sous la canicule, ces fils peuvent se déformer et se détendre. Et sur les lignes de train les plus anciennes, le risque est qu’elles touchent le toit du train et qu’elles créent un arc électrique avec ce dernier.
🔴 #AlerteRouge #Canicule 🔴
— SNCF (@SNCF) July 25, 2019
Afin de limiter l'impact des fortes chaleurs sur vos trajets, nos agents se mobilisent en amont et pendant l'alerte météo.
Détail en images ⬇️ et plus d'infos sur ➡️ https://t.co/9mXXiOc51v 🌡 pic.twitter.com/EYTXeqwi2l
Source : @SNCF / Twitter
Donc même si le retard peut être de 5 à 10 minutes surtout sur les lignes à grande vitesse où la vitesse du train est passée de 330km/h à plutôt 280-300 km/h, il vaut mieux arriver sain et sauf avec un poil de retard que l’inverse !