Les fortes chaleurs qui nous ont frappés ces derniers jours, ont provoqué sur la route un « verglas d’été ». Et si vous ne connaissiez pas (ne vous inquiétez pas nous non plus), on va tout vous expliquer sur ce phénomène.
Comment se forme le verglas d’été ?
Lorsqu’il fait très chaud comme actuellement et que de fines pluies tombent, c’est à ce moment-là que le verglas se forme. Il entraîne alors une perte d’adhérence en raison de la suie, des poussières et des traces de carburants ou d’huile qui forment une fine pellicule sur le goudron.
⚠️En période de sécheresse, un mélange de suies, poussières, carburants, particules de 🛞 forment une fine couche
— Gendarmerie de la Somme (@Gendarmerie_080) July 20, 2022
Dès les premières 🌧 l’eau qui s’y mêle rend la chaussée très glissante Le #verglas d’été est quasi invisible, ce qui le rend d’autant plus dangereux.
Prudence ! pic.twitter.com/Dsd2qq3DOM
Source : @Gendarmerie_080 / Twitter
Ce verglas étant invisible, il aurait déjà provoqué deux accidents de voiture, donc faites attention !
Quelles précautions prendre ?
La gendarmerie de l’Yonne a donné quelques conseils si vous vous retrouvez face à cette situation : « Si l’arrière de la voiture s’échappe, contre-braquez, lâchez doucement l’accélérateur, freinez progressivement et débrayer. Si l’avant de la voiture s’échappe, il ne faut surtout pas braquer, car la voiture doit retrouver une trajectoire droite. Dans ce cas, lâchez l’accélérateur et freinez fort. »
Retour de la pluie annoncé : Attention au phénomène du verglas d’été sur les routes du Lot ! https://t.co/eDJ0T1iJ8H via @Medialot46
— Les Pompiers du Lot (@PompiersDuLot) July 20, 2022
Source : PompiersDuLot / Twitter
Moral de l’histoire : il est important de vérifier vos pneus avant de prendre le volant et de garder une allure adaptée surtout pendant ces périodes caniculaires.