Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

Tweeter

69.8K

Vues

13 mythes sur la contraception qui sont en fait complètement FAUX !

Publié dans par La Rédaction

Non, la pilule ne fait pas grossir !

 

image décoration bleue

Source photo : Jenny Chang, traduit par PauseCaféin

 

1. "Vous devez prendre la pilule chaque jour "à la même heure" sinon ce n'est pas efficace"

 

réveil paniqué

Source photo : sheknows

 

Mensonge ! Sauf si vraiment, vous avez besoin d'une alarme, sans laquelle vous ne vous souviendriez pas de la pilule. A partir du moment ou vous la prenez tous les jours, elle reste efficace. Docteur Lauren Streicher, gynécologue et écrivain, nous dit qu'il n'y a pas besoin de ressortir les préservatifs si vous vous trompez d'heure.

 

Une exception : la pilule micro-progestative, celle qui ne contient qu'une seule hormone, en quantité très faible. Si c'est celle que vous prenez, vous devez en effet la prendre à la même heure tous les jours. C'est d'autant plus important pour la première pilule du mois, juste après la semaine de pilules placebo, pendant laquelle vous avez eu vos règles.

 

2. "La pilule contient toutes les hormones"

 

 

A photo posted by Planned Parenthood (@plannedparenthood) on Mar 13, 2015 at 10:25am PDT

 

Eh bien, pas nécessairement. Le type et la quantité d'hormones présents dans une pilule dépendent... de la pilule choisie. Vous pouvez choisir des pilules avec un dosage plus ou moins fort, et de même, en changer quand les effets secondaires de la pilule sont trop lourds à porter pour vous. Ne laissez personne, ni votre mère, ni les médecins, décider pour vous. Laissez-les vous conseiller, vous expliquer, mais choisissez par vous-même.

 

Et si vous n'aimez pas les hormones, vous pouvez toujours vous faire poser un stérilet en cuivre, ou alors utiliser une contraception de type "barrière" c'est-à-dire préservatif, diaphragme... ou alors des méthodes de calcul, pour déterminer les moments de votre cycle pendant lesquels vous pouvez faire l'amour, et d'autres pendant lesquels vous ne pouvez pas : si vous décidez de choisir cette dernière méthode, nous vous conseillons d'en parler à votre médecin pour être sûre de ne pas faire d'erreur de calcul. De même, essayez d'impliquer votre partenaire dans les calculs du cycle, qu'il puisse lui aussi vous aider à savoir quand mettre un préservatif et quand vous pouvez ne pas le faire. Dans le cas où vous auriez tous deux fait des tests MST, bien évidemment.

 

3. "La pilule fait grossir"

 

photo d'une fille maquillée bizarrement

Source photo : memecrunch

 

Une étude menée en 2014 a établi qu'il n'y avait pas de lien évident entre la pilule et la prise de poids. Ceci dit, une étude de 2009 a bien montré que ceux qui prenaient la pilule avaient tendance à grossir : mais aucune preuve de causalité. C'est-à-dire que le fait d'entrer dans un relation plus "sérieuse", et donc de se protéger autrement que par le préservatif, pourrait très bien causer la prise de poids : on se sent bien, on grignote devant la télé... De même, si certaines prennent du poids, d'autres en perdent. Alors il est impossible d'affirmer que c'est la pilule.

 

4. "Prendre la pilule trop longtemps détruit votre fertilité"

 

une femme avec une pilule dans la bouche

Source photo : thinkstockphotos

 

Il n'y a eu aucune recherche prouvant que prendre la pilule pouvait avoir un impact quelconque sur votre fertilité. Alors, pourquoi certaines femmes trouvent cela difficile de concevoir après l'avoir pris pendant 20 ans ?

 

L'âge est un facteur important : si vous arrêtez de prendre la pilule à 40 ans, alors oui, vous avez bien du mal à tomber enceinte. Et si vous preniez la pilule comme traitement pour des menstruations douloureuses ou des maladies comme l'endométriose, en l'arrêtant, ces maladies peuvent refaire surface, et donc avoir un impact sur votre fertilité.

 

5. "Vous devez faire des pauses de pilule de temps en temps"

 

photo d'un cache pilule

Source photo : thinkstockphotos

 

Seulement si vous voulez tomber enceinte. Il n'y a aucune raison médicale pour laquelle vous devriez faire une pause si vous êtes en bonne santé et que vous n'avez rien contre la pilule. Même si vous ne faites pas l'amour, vous pouvez continuer à la prendre. En fait, arrêter et recommencer peut vous mettre dans une situation de risque, parce que vous soumettez votre corps aux effets secondaires de la première prise de pilule encore et encore. La seule exception ici est le contraceptif injectable, qui ne peut pas être pris pendant plus de 2 ans de suite.

 

6. "Les stérilets, c'est seulement pour les gens qui ont déjà eu des enfants"

 

 

A photo posted by Bee Walsh (@beewalsh) on May 9, 2015 at 6:45am PDT

 

Eh non, tout le monde peut se faire poser un stérilet. D'ailleurs, l'American Academy of Pediatrics dit que les implants et les stérilets sont le meilleur choix pour les adolescents car ils sont très efficaces. Vous pouvez trouver ici tout ce que vous voulez savoir sur le stérilet.

 

7. "La pilule provoque des caillots sanguins"

 

plaquette de pilule vide

Source photo : Creative Commons

 

En fait, le risque que vous ayez un caillot est moins élevé que celui d'en avoir un une fois enceinte ou juste après la naissance. Oui, être sous pilule augmente le risque, mais de 0.04% à 0.18% de chance. Et la pilule n'est pas la cause principale des caillots.

 

Ceci étant dit, si vous avez des facteurs de risque comme par exemple des antécédents familiaux de caillot sanguin, si vous fumez, vous êtes obèse, avez une grande pression sanguine, une maladie cardiovasculaire ou des migraines, alors parlez-en à votre médecin, afin de faire le choix avisé de la meilleure méthode de contraception pour vous. Il vous conseillera sans doute un stérilet ou un préservatif, qui n'augmenteront pas vos risques de développer un caillot.

 

8. "Vous devez arrêter la pilule quelques mois avant de tomber enceinte pour pouvoir sortir les hormones de votre corps"

 

test de grossesse avec le smiley what can i do

Source photo : reddit

 

Les hormones en question seront bien loin de votre corps en un jour ou deux - bah oui, sinon, pourquoi la prendrait-on tous les jours ?  De plus, il est possible, sans aucun souci de santé, de tomber enceinte juste après avoir cessé d'utiliser la pilule.

 

La seule raison pour laquelle vous pourriez vouloir cesser de prendre la pilule quelques mois avant votre projet de bébé, ce serait pour vous donner un peu de temps à vous-même pour retrouver une ovulation régulière : cela dépend vraiment de la personne. Si certaines peuvent retourner à la normale tout de suite, d'autres mettent jusqu'à un an pour retourner à des cycles réguliers.

 

9. "Vous avez 2% de chances de tomber enceinte en prenant la pilule"

 

couple enceinte

Source photo : Humoar : "Ce pourrait être nous, mais je suis heureuse que non."

 

En fait, selon votre contraception, le taux d'échec varie beaucoup. La pilule orale a une efficacité théorique de 99.7%. C'est à dire que vous avez 0.3% de chances de tomber enceinte en l'utilisant parfaitement. Vous pouvez trouver un tableau comparatif de toutes les méthodes de contraception ici.

 

10. "La méthode du retrait, c'est comme si on n'avait aucune contraception"

 

gif kanye west

Source photo : MTV

 

Bien évidemment, le risque de tomber enceinte en utilisant cette méthode est bien plus élevé qu'avec les autres méthodes, mais il a un taux d'échec de 4% réalisé correctement, et 22% de taux d'échec une fois mis en pratique. Et comme toute la méthode se base sur le retrait du pénis à un moment très précis, la plupart des gens échouent, tout simplement. Cette méthode est un peu moins efficace que l'utilisation du préservatif, mais, comme il ne faut pas l'oublier, la méthode du retrait ne vous protégera pas contre les MST.

 

11. "On ne peut plus prendre la pilule après 35 ans"

 

gif d'une femme insolente

Source gif 

 

Tant qu'il n'y a pas de facteur santé qui entre en jeu, n'importe qui peut prendre la pilule. Vous pouvez en parler avec votre médecin : et si vous êtes atteinte de cancer du sein ou avez des antécédents familiaux de cancer du sein, vous devriez éviter la pilule contenant des œstrogènes.

 

12. "Le raisin peut rendre votre pilule contraceptive moins efficace"

 

gif d'un homme aux cheveux longs qui dit " magique"

Source gif : NBC

 

Entièrement faux. MAIS le raisin peut avoir une interaction avec une pilule contenant l’œstrogène éthinyl estradiol (NuvaRing, Yasmin, Yaz, Ortho Tri-Cyclen (Lo), Levora, et d'autres). Cela ne les rend pas moins efficaces, mais une recherche menée en 1996 a démontré que le raisin augmentait votre taux d’œstrogène dans votre sang, ce qui pourrait éventuellement créer des soucis de santé. Alors si vous mangez trop de raisins et que vous êtes sous ce genre de pilule, parlez-en à votre médecin.

 

13. "La contraception, c'est totalement gratuit de nos jours"

 

dwayne the rock johnson

Source photo : funnyjunk

 

EEEH non. Beaucoup de moyens de contraception sont payants. Mais si vous voulez vous renseigner sur la possibilité de vous procurer la pilule ou des préservatifs gratuitement, vous pouvez vous adresser à un centre de dépistage anonyme et gratuit, auprès d'associations de lutte contre le Sida, dans les plannings familiaux, chez certaines assistantes sociales, et même, si vous êtes déjà au lycée, vous pouvez vous en procurer chez l'infirmière scolaire.

 

S'il y a beaucoup de choses à savoir sur la pilule et la contraception en générale, la chose principale, c'est de savoir ce que vous voulez. C'est toujours à vous de décider de ce que vous voulez : que vous ne vous sentiez pas prête à avoir de rapports ou que vous commenciez juste votre vie sexuelle, vous pouvez en parler à votre médecin, ou à votre infirmière scolaire, tout en étant protégée par le secret médical. La contraception est importante, et l'ignorer, c'est se mettre en danger, que l'on soit une fille ou un garçon !

 

Tweeter

Partager

buzzfeed

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

2 jours
En cas d'apocalypse zombie, c'est ici qu'il faut se rendre
rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
Pausecafein
^