Voici Xstat, une seringue qui pourrait bien sauver de nombreuses vies sur le sol américain. Tout le monde sait que le port d'arme est légal aux États-Unis, ce qui engendre évidemment énormément de blessures par balles et de nombreux décès chaque année.
Source photo : Heather Cummings / AFP
Mais voila, cette petite invention révolutionnaire pourrait bien tout changer. Déjà utilisée par l'armée sur les champs de bataille, cette seringue peut stopper des hémorragies causées par des blessures par balles. Elle vient d'être approuvée par la Food and Drug Administration (FDA), l'agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux.
Comment ça marche ?
Source photo : Xstat / RevMedX
Il suffit d'insérer la seringue dans la plaie, et le Xstat injecte des petites éponges cellulosiques qui gonflent au contact du sang, et qui bloquent l'écoulement du sang. Chaque applicateur, soit 92 éponges dans une seringue, peut absorber jusqu'à un demi-litre de sang. Trois seringues peuvent être utilisées sur un seul patient au maximum.
Bien sûr, Xstat n'est qu'une aide temporaire en attendant le transfert du blessé à l'hôpital. Mais c'est déjà beaucoup ! Selon l'institut militaire de recherche chirurgicale, 30 à 40% des morts civiles sont provoquées par une trop grosse perte de sang. Parmi ces victimes, 33 à 56% meurent avant même d'arriver à l'hôpital.
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à commenter, liker et partager !
Bonus vidéo : Comment ce poisson en fer peut sauver des millions de vies ?
COMMENTER AVEC FACEBOOK