Les enfants sont friands de sodas très sucrés, qu'ils réclament à corps et à cris, à n'importe quel moment de la journée. Les publicités et le marketing savent d'ailleurs rendre les enfants réceptifs à ces boissons saturées en sucre et en produits pas forcément bons pour la santé.
Raison de plus pour mettre en garde les parents trop conciliants ou ignorants de ces dangers, en évoquant ici les effets délétères de la consommation de soda, plus particulièrement sur l'hygiène bucco-dentaire.
Source : buzzarena.com
Les dents des enfants à danger à cause des sodas ?
Une dentiste australienne travaillant au Royal Dental Hospital a fait récemment le rapprochement entre la consommation excessive de boissons gazeuses sucrées et les graves problèmes dentaires chez les enfants. Elle a constaté les effets ravageurs de ces sodas sur la bouche des enfants, qui pouvaient conduire à l’arrachage de plusieurs dents chez un même patient.
Elle donne l’exemple d’un garçon de 3 ans dont les dents étaient tellement abîmées qu’il a fallu en arracher 10 d'un coup !
Les parents doivent donc être attentifs à ces ravages, et limiter au maximum la consommation des boissons gazeuses sucrées par les enfants. L'arrachage précoce des dents chez un enfant peut avoir de graves conséquences, telles que le retard de langage ou des difficultés pour s’alimenter.
Vous ne voudriez tout de même pas que votre enfant ressemble plus tard à l'écrivain Michel Houellebecq, obligé de porter un dentier (qu'il oublie parfois sur une table de restaurant) !
Source : babylonsongs.com
Les adultes sont concernés également
Si les enfants sont concernés, les adultes le sont également. Il faut savoir que ces boissons peuvent provoquer du diabète, du cholestérol, mais aussi provoquer un dérèglement de la sécrétion hormonale. Certaines études indiquent que les sodas seraient responsables de manière plus ou moins directe d'environ 180 000 décès par an.
Si l'organisme a naturellement besoin de sucre, une consommation excessive, telle qu'on peut la constater dans les sociétés occidentales riches, peut nuire gravement aux consommateurs.
Source : soocurious.com
En matière de boisson, les besoins élémentaires peuvent être satisfaits par l’eau, qui est à consommer sans modération ou presque (pas au delà de 5 à 6 litres par jour). Les jus de fruits naturels, sans sucre ajouté, sont aussi très indiqués. Sans compter la nécessité de pratiquer régulièrement une activité physique.
Choquant, non ?
Si cet article vous a surpris ou vous a fait réfléchir, likez-le et partagez-le avec vos amis !
COMMENTER AVEC FACEBOOK