Et si le film Idiocracy était une oeuvre visionnaire ? Dans ce long-métrage surprenant, un Américain moyen participe à une expérience de cryogénisation et se réveille 500 ans plus tard... Dans ce futur, l'intelligence humaine est au plus bas et il devient l'homme le plus intelligent de la Terre !
Eh bien, une étude intitulée "L'effet Flynn inversé" démontre que le niveau de QI moyen dans les pays industrialisé est en baisse ! En France, il a baissé de 4 points entre 1999 et 2009 ! Et en moyenne, il baisse de 1 à 3 points par décennie un peu partout, que ce soit en Australie, aux Etats-Unis, au Danemark, aux Pays-Bas... Cela ne vous inquiète pas, vous ?
En fait, quand Vianney chantait "Mais t'es pas là !", il ne parlait pas d'une femme, mais de son QI ! Et Hanouna a sûrement été envoyé par une espèce extraterrestre supérieure pour accélérer le processus d'infantilisation et de "débilisation" de la race humaine ! Et que dire du chef d'oeuvre visionnaire "Le Dîner de cons" ?
Source photo : allociné
Blague à part, pourquoi est-ce si préoccupant ?
C'est affolant car pendant plus de 50 ans, le QI moyen n'a fait qu'augmenter dans ces mêmes pays industrialisés ! C'est ce que l'on avait baptisé "l'effet Flynn", du nom du chercheur qui avait fait cette découverte.
Dans 14 pays différents, il avait remarqué que le QI moyen augmentait d'environ 0,3 points par an... Cette évolution positive s'expliquait par un meilleur accès à l'école et un allongement des études (notamment pour les femmes) mais aussi par de meilleurs services de santé.
Sauf que cette période faste est terminée, depuis la fin des années 90 en tout cas. L'effet Flynn se retourne contre nous et l'idiocratie peut commencer.
Source photo : twitter
Pourquoi devient-on idiots ?
Les chercheurs se creusent la tête pour trouver la raison de ce recul (mais si eux aussi sont plus bêtes qu'avant, ça va être compliqué). Évidemment, on peut se demander si l'accroissement des inégalités et de donc la pauvreté, la baisse du niveau général d'éducation et de santé ne jouent pas un petit rôle.
Mais la thèse la plus plausible, c'est celle des perturbateurs endocriniens : vous savez, ces produits chimiques qui sont partout, même dans vos céréales du matin. Vu qu'elles interfèrent avec les hormones thyroïdales et que ces hormones aident au développement du cerveau du foetus, bah, c'est la merde (même moi, je ne trouve plus mes mots)... Voilà ce que nous dit Barbara Demeineix, endocrinologue au CNRS :
Dès les années 1970, une poignée de produits chimiques (tels les PCB) furent pointés comme étant à l'origine de nombreux cas répertoriés de baisse de QI chez les populations exposées. (…) Pourtant, le nombre de molécules non testées et potentiellement dangereuses a continué d'augmenter. Selon les statistiques des Nations unies, le volume des substances produites par l’industrie chimique a augmenté près de 300 fois depuis 1970.
C'est grave ! Surtout que si ces théories s'avèrent vraies, elles viendraient creuser encore une peu plus les inégalités ! Si ce qu'on mange modifie notre intelligence encore plus puissamment que le lieu où l'on nait, l'éducation que l'on reçoit, la culture de ceux qui nous entoure, etc., le travail des politiciens pour faire semblant de vouloir rétablir le vivre-ensemble et les biens communs va devenir ingérable !
Le seul avantage, c'est qu'on pourra dire : "Ce n'est pas de ma faute si je suis bête, c'est de la faute de mes céréales aux OGM !"
Like et partage si tu en as marre de manger n'importe quoi (ou si tu te trouves idiot) !