Si vous aimez manger des céréales le matin, cet article va vous intéresser. A la télé, les publicités ont tendance à vous faire croire qu'il n'y a rien de plus sain que de manger des céréales le matin, car elles contiennent des fibres et qu'elles rassemblent l'essentiel des éléments nécessaires à votre bien-être, blablabla.
Sauf que les céréales sont aussi et surtout des végétaux (à la base) produits en quantités monstrueuses, souvent à l'aide de tonnes de pesticides. Mais ça, on ne le dit pas à la télé. Du coup, l'association Générations Cobayes a lancé une vaste étude pour savoir si nos céréales matinales étaient dangereuses pour nous.
20 marques ont été testées (des grandes marques et des marques distributeurs) dans différentes enseignes (Auchan, Carrefour, Leclerc, Intermarché).15 étaient non-bio, les 5 autres étaient bio.
Les 20 marques testées sont :
All Bran Fruit' fibres Kellogg’s
Crousty 4 fruits Auchan
müesli (pétales de blé) Fruits et Fibres Auchan
müesli Alpen sans sucre ajouté
müesli Bran Form fruits secs Brin de jour
müesli Carrefour 7 fruits
müesli Carrefour Fruits et Fibres
müesli Classic morceaux de fruits Chabrior
müesli croustillant aux fruits Brin de Jour
müesli Jordans Country Crisp céréales complètes fruits et noix
müesli Jordans Suprême 40% fruits
müesli Kellogg’s Country Store
müesli Kellogg’s Extra pépites crunchy müesli
Nestlé Fitness 5 fruits
Spécial müesli 30% fruits et noix Jordans
müesli Bio 7 fruits Auchan
müesli Bio aux fruits Bjorg
müesli Bio croustillant 4 céréales et fruits secs Bio Village
müesli Bio croustillant aux 7 fruits Terre et céréales Bio
müesli Bio Jordans aux fruits et noix
Et croyez-nous, les résultats font froids dans le dos :
Les 20 marques ont été testées en laboratoire et le verdict est sans appel : TOUTES les marques non-bio (oui oui, 100%) contiennent des résidus de pesticides et d'autres substances chimiques fortement soupçonnées d'avoir un impact néfaste sur notre santé et sur notre système hormonal (les fameux perturbateurs endocriniens dont on parle souvent en ce moment).
Certaines marques contiennent 141 perturbateurs endocriniens différents et entre 6 et 10 résidus de pesticides.
Les 5 marques bio, elles, passent les tests avec succès : comme quoi le bio reste encore un gage de qualité !
Que faire pour lutter ?
L'étude précise bien que lorsqu'on mange seulement 50 à 100g de céréales par jour, on ne court aucun danger immédiat, vu les faibles taux de substances néfastes. Sauf que dans notre alimentation quotidienne, des dizaines d'autres produits comme les céréales contiennent trop de pesticides et de perturbateurs endocriniens.
Le danger est donc bien réel, notamment pour les personnes fragiles, femmes enceintes, personnes âgées et enfants, qui ne devraient pas DU TOUT être en contact avec ces perturbateurs qui sont pourtant de plus en plus nombreux.
Pour rappel, les perturbateurs endocriniens sont accusés de provoquer l'infertilité, des malformations, la puberté précoce, l'obésité ou encore de favoriser certains cancers. Les pesticides également sont des substances cancérigènes, ce qui n'est pas très rassurant... Mon petit doigt me dit que l'espérance de vie va arrêter de grimper !
Face à cela, il n'y a qu'une chose à faire : essayer de manger le plus sainement possible, soit en privilégiant les rayons bio, soit en mettant en place des circuits courts auprès de paysans locaux dont on connait les méthodes de travail.
Si cet article vous a alerté sur les dangers de ce qu'on met dans notre assiette, likez, partagez, commentez !
COMMENTER AVEC FACEBOOK