A l'occasion du 14 juillet, le site porno xHamster a dévoilé quels étaient les mots les plus recherchés sur leur site en France et en français... Et les résultats font peur :
1. Le tweet initial
In honor of #BastilleDay, the top ten search in France ...Vive la Beurette! #Bastille pic.twitter.com/TK7c8KLdEZ
— xHamster (@xhamstercom) 14 juillet 2019
And our top searches en français. Vive la France! Vive la Hamster! #BastilleDay #Bastille pic.twitter.com/MHLtdb22sS
— xHamster (@xhamstercom) 14 juillet 2019
On peut y voir que les recherches les plus fréquentes contiennent plusieurs mots problématiques :
- le terme raciste "beurette" (cette information a par la suite donné naissance au hashtag #PasVosBeurettes que nous vous conseillons d'aller consulter si vous avez un doute quant au fait que l'utilisation du mot "beurette" soit raciste)
- le mot "viol"
- le mot "voyeur"
2. Réactions
Un mot raciste, deux mots qui induisent un manque de consentement, les résultats ont fait peur, ils sont désolants...
Petit rappel des chiffres, sachant que seulement une femme sur 10 porte plainte pour viol ou tentative de viol suite à son agression, en 2017, 94 000 femmes ont déposé plainte pour viol ou tentative de viol. Des chiffres terrifiants qui vont de paire avec les résultats de ce sondage xHamster.
Pour faire face à la polémique, le site a fait une déclaration sur Twitter, ils ont bloqué le mot "viol" de leurs recherches :
"Nous avons bloqué 'viol' de nos recherches, nous l'avions déjà fait avec "rape". Nous travaillons pour le bloquer dans d'autres langues. Mais ceux qui ont fait cette requête, peu importe le mot ou la langue que vous avez utilisé, vous devez vous remettre en question"
Une initiative saluée, mais pas assez poussée, puisque le site n'a même pas mentionné le problème de rechercher des mots tels que "beurette"