En 2011, la tauromachie avait été ajoutée à l'inventaire du patrimoine culturel français au plus grand dam de certains. Pourtant en juin 2015, le gouvernement décide de revenir sur sa décision et de suspendre cette dernière.
En effet, suite à un grand nombre de protestations de la part de nombreux individus, une attaque en justice de la part du CRAC (Comité Radicalement Anti-Corrida) et l'association Droits des Animaux, le ministère de la culture se rétracte et supprime cette notion de ses sites officiels afin de faire revenir le calme. Les manifestants dénoncent la corrida, pratique que le Code pénal déclare comme un acte de cruauté envers les animaux.
Source photo : ©maxppp
Suite à cette suppression et au fait que François Mitterrand, ministre de la culture dénonce lui même la corrida, le CRAC et l'association Droits des Animaux peuvent depuis juin 2015 célébrer leur victoire. Cette décision a par ailleurs permis de faire revenir le calme au sein de l'action publique.
Rappelons que si elle ne fait plus partie du patrimoine culturel français, elle reste néanmoins organisée car non interdite.
Pourtant la France s'est faite interpellée en avril 2016 par l'ONU, l'invitant à interdire la présence d'enfants aux corridas. Cette information fut relayée par l'association 30 millions d'amis, qui comme beaucoup, est contre la corrida. Etant un sujet encore houleux, de nombreuses associations comme le CRAC continuent leur combat, espérant pouvoir mettre fin à cette activité dans le pays.
Si cet article t'a plu n'hésite pas à le partager. Tu peux aussi le liker et le commenter.
Vidéo Bonus : Une artiste dénonce les tests sur les animaux en se les infligeant à elle même
COMMENTER AVEC FACEBOOK