Le Parc National de Kaziranga se situe en Inde, et il défraie la chronique en ce moment. En effet, ce parc naturel autorise ses "gardiens" à tuer les éventuels braconniers... Il y a évidemment une raison à cela mais ce n'est pas une excuse.
Kaziranga a une histoire formidable. En effet, cette réserve naturelle a permis de maintenir en vie une espèce condamnée à l'extinction : les rhinocéros à une corne
source photo : dinamani.com
Il y a une centaine d'années, il restait à peine une poignée de représentants de cette espèce qui compte aujourd'hui plus de 2 400 membres !
source photo : pinterest
Les 2/3 des rhinocéros unicornes du monde sont répertoriés dans ce parc
source photo : weibo
Mais à Kaziranga, il y a de nombreuses autres espèces rares et menacées, comme le tigre, l'éléphant, l'ours ou encore le dauphin du Gange.
Sauf que cette sauvegarde animale exceptionnelle a été atteinte en outrepassant les codes de morale et d'éthique :
Le parc autorise ses garde-forestiers à TUER les éventuels braconniers qui en voudraient aux rhinos
source photo : hypescience
En 2012, un seul homme aurait été tué, mais en 2015, pas moins de 23 hommes ont été tué par des hommes de main du parc ; la même année, 17 rhinocéros ont été braconnés !
source photo : serze
Les braconniers chassent les rhinocéros pour leur corne, qui se vend à hauteur de 6 000$ les 100g
source photo : Chandra Bora
En tout, une cinquantaine d'hommes a été tuée lors des 3 dernières années, selon les estimations du directeur du parc et parmi ces morts, de nombreuses bavures dont deux jeunes qui n'avaient rien à voir avec le braconnage...
Evidemment que c'est une bonne chose de protéger les rhinocéros, mais là, ça va vraiment trop loin : comment des garde-forestiers peuvent-ils tuer en toute impunité ?
Ça va trop loin. Demain, on pourra-t-on tracer la limite entre "bon" meurtre et "mauvais" meurtre ? Ne faudrait-il pas plutôt faire en sorte de démanteler les économies parallèles à la source ?
Si cet article vous a indigné (même si vous adorez les animaux), likez et partagez pour faire connaître cette catastrophe !
Bonus vidéo : Les animaux du zoo de Portland découvrent la neige
COMMENTER AVEC FACEBOOK