Aussi coloré et intrigant que cela puisse paraître, ne vous avisez surtout pas de le toucher !
Source : redbubble.com
On l'appelle galère portugaise, physalie ou vessie de mer. Elle possède une apparence très colorée qui pourrait sembler attrayante, mais ne vous laissez pas piéger car sa brûlure est aussi dangereuse que douloureuse.
Généralement, la galère portugaise flotte et se laisse porter par le courant. Elle se déplace en banc, comptant parfois plus d'un millier d'individus. On la trouve le plus souvent dans les régions tropicales et subtropicales de l'océan Pacifique et de l'océan Indien, bien que les courants les emmènent dans des endroits où elles ne vivent pas naturellement. Ceci a alerté certains pays dont la population touristique n'avait pas connaissance de ce type d'animal. En effet, sans informations adéquates, il est vite fait de s'approcher de ces jolies créatures et de se faire brûler.
Source : aquaportail
Mais pourquoi sont-elles aussi dangereuses ? Elles possèdent des tentacules mesurant jusqu'à 9 mètres, et pouvant atteindre 50 mètres de long lorsqu'elles sont complètement déroulées. De plus, en tant que "bulles" flottantes dérivant avec les courants, elles n'ont pas de contrôle sur la direction qu'elles empruntent. Cela constitue un vrai problème car si elles se retrouvent dans une zone de baignade, les galères portugaises peuvent rester coincées des jours durant.
Si elles ressemblent beaucoup à des méduses, elles n'appartiennent pourtant pas à la même espèce bien qu'elles y soient apparentées. Leur brûlure, souvent utilisée pour paralyser leur proie, est lancinante. Elle provoque des boutons douloureux et dans les cas les plus extrêmes, elle peut entraîner la mort.
Source : upsocl
De plus, elles sont dangereuses même à l'extérieur de l'eau. Ce qui est vicieux avec ces animaux c'est que leur venin reste sur la plage pendant des semaines, même après leur départ de la zone.
Les galères portugaises ont déjà déclenché des alertes sur de nombreuses plages, engendrant leur fermeture pendant plusieurs jours.
Source : upsocl
En général, vous verrez sur les plages situées dans les zones à risque des panneaux avertissant de ne pas se baigner. Cependant, certaines plages ont dû rester fermées temporairement alors qu'elles avaient disparues de la surface de l'eau.
Que faire si vous vous êtes fait piquer ? Beaucoup de gens pensent à tort qu'il faut uriner dessus pour contrer les effets du venin, or ce n'est pas du tout conseillé ici ! Cela pourrait même aggraver les choses. A la place, tamponnez avec des compresses froides afin de soulager la tuméfaction. Si cela empire ou que vous commencez à faire une réaction allergique, allez immédiatement à l'hôpital.
Rappelez-vous, ne jamais se fier aux apparences..!
Si vous avez aimé cet article, alors n'hésitez pas à le partager :)
Vidéo Bonus : Ce poisson nage dans une méduse, c'est un phénomène rare
COMMENTER AVEC FACEBOOK