L'Homme est-il un animal, ou est-il autre chose de supérieur, de génial, le chainon manquant entre les "autres" et Dieu ? Si vous pensez que l'Humain est le meilleur car il sait parler et lire, cette étude risque de vous faire réfléchir très sérieusement à votre place d'être supérieur sur notre petite planète. Car même les pigeons pourraient apprendre l'orthographe, selon une étude !
Les pigeons sont des oiseaux détestés, surtout à Paris. Ils sont sales, ils viennent dans vos pattes pour de simples miettes, ils ne "servent à rien". Oui, mais peut-être qu'un jour futur, ils seront capables de faire moins de fautes d'orthographe qu'un facho derrière son clavier !
Source photo : twitter
On a tendance à penser que seul les êtres humains sont capables de lire des mots écrits. Mais ce n'est pas tout à fait exact. De nombreuses études menées avec des primates ont prouvé qu'avec de l'entrainement, ils étaient tout à fait capables de discerner de vrais mots de "faux mots" (des suites de lettres incompréhensibles), et même de deviner parmi des mots qu'ils n'ont jamais vu les mots réels et les non-mots. Forts !
Humains, primates, pigeons, même combat !
Des chercheurs se sont alors demandé si la même opération pouvait se vérifier avec des pigeons. Les résultats ont été publiés par l'Académie américaine des sciences. Les voici :
Pendant 8 mois, 18 pigeons ont été entrainés à la dure par des chercheurs pour faire la différence entre des vrais mots de 4 lettres et des non-mots (4 lettres aléatoires). Les 4 oiseaux les plus doués ont réussi à apprendre en moyenne 14 mots, ce qui est moins bien que les primates.
En revanche, face à de nouveaux mots (des vrais et des faux) jamais vus auparavant, les pigeons ont obtenu des résultats aussi bons que les primates lorsqu'on leur a demandé de les différencier !
Une évolution peut en cacher une autre
Stanislas Dehaene, directeur de l’Unité de neurosciences cognitives et professeur au Collège de France, explique les résultats en partie comme cela :
L’écriture n’a été inventée qu’il y a environ 5 400 ans, et jusqu’à très récemment, seule une toute petite fraction de l’humanité apprenait à lire. Le cerveau humain ne peut donc en aucun cas avoir fait l’objet d’une pression sélective, au cours de son évolution, pour en faciliter l’apprentissage.
En langage simplifié, ce que Stanislas suppose, c'est que la partie du cerveau humain qui sert à lire ne sert à cela que depuis très peu de temps. Elle devait à l'origine être utile pour un autre usage, perdu au fil du temps et remplacé par la lecture : ce que Stanislas appelle le "recyclage neurologique".
Ainsi, l'Humain n'est pas supérieur aux autres animaux par sa capacité à lire. Cette évolution serait même possible chez d'autres animaux. En revanche, on ne sait toujours pas comment les Humains ont appris à donner du sens à leur langage...
Mais là, on rentre dans la matrice et c'est un peu trop compliqué pour de pauvres humains comme nous...
Si désormais vous allez regarder les pigeons d'un autre oeil, likez, partagez avec tous les pigeons et venez en discuter avec nous !
Bonus vidéo : L'Europe a perdu 421 millions d'oiseaux d'espèces communes en 30 ans
COMMENTER AVEC FACEBOOK