Ils ont été arrêtés car ils empêchaient le meurtre de 250 baleines !

Une tradition choquante !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 31/07/2015 à 12:00
Thumb

Dans les Îles Féroé, une tradition appelée le "Grindadráp" (littéralement "mise à mort des baleines") qui date du XVIème siècle consiste à massacrer des centaines de baleines pilotes (aussi appelées dauphines pilotes). A l'époque, le peuple de cette île comptait sur ces baleines pour se nourrir et donc leur mort était justifiée. Mais aujourd'hui, ce n'est plus le cas. C'est juste une tradition sanglante qui n'a plus lieu d'être.

Les baleines se faisant tuer

Sea Shepherd / Mayk Wendt

Le meurtre de ces animaux est interdit par des accords et des conventions internationales mais les Îles Féroé ne s'en soucient pas. Les Îles Féroé sont une province autonome du Royaume du Danemark depuis 1948 et elles ont un gouvernement propre et qui a compétence dans toutes les affaires (sauf pour la Défense).

Le 23 juillet au soir, 142 baleines pilotes ont été massacré sur la plage de Torshavn, la capitale des îles. Plus de 1 000 personnes et de 100 bateaux ont participé à l'événement, avec le soutien et l'aide de deux navires militaires danois appelés le Triton et le Rasmussen. Le gouvernement danois a donc permis le massacre de ces baleines.

Et plus tôt dans la journée, plus de 100 baleines avaient été massacré elles aussi sur l'île de Vagur.

De baleines se faisant tuer

Sea Shepherd / Mayk Wendt

Une ONG qui protège les animaux marins, les Sea Shepherd (littéralement "bergers des mers") ont essayé d'empêcher ce massacre. Et 4 de leurs membres ont été arrêtés à Vagur, 2 sur la plage par la police locale et 2 en mer par la marine danoise. Un autre a été arrêté à Torshavn et un autre s'est fait confisqué sa caméra et la vidéo a été supprimée.

Ces personnes essayaient d'arrêter un massacre avec comme seule arme leurs corps et leur caméra. En 2011, les Sea Shepherd patrouillaient les eaux des îles Féroé et aucune baleine n'avait été tuée. En 2013, ils n'étaient pas présents et plus de 1 300 baleines sont mortes. Quand ils sont revenus en 2014, seulement 33 ont été tuées. Si cette année c'est différent, c'est parce que la marine danoise était présente. L'ONG ne peut pas faire face à deux vaisseaux militaires. Même si ces meurtres sont interdits par l'Union Européenne, l'armée danoise encadre ces actes violents.

De plus, les Îles Féroé ont passé des nouvelles lois qui empêchent l'opposition aux meurtres des baleines. Le Danemark et les Danois ont sanctionnés ces massacres. Mais qu'importe s'ils disent que cette situation est hors de leurs mains et que la responsabilité revient aux gouvernement des Îles Féroé, le fait que le Triton et le Rasmussen, deux navires danois, étaient là pour encadrer l’événement, montre une certaine complicité de la part du Danemark.

Il est temps que l'Homme arrête de massacrer des animaux gratuitement.

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.