On n’a pas demandé si ça marchait avec les gros doudous !
Amis des câlins, réjouissez-vous ! La science prouve que dormir à deux est bon pour la santé !
On le sait, les gens qui ont vécu en couple toute leur vie sont en meilleure santé et vivent plus longtemps que les célibataires endurcis (eh oui, il n'y a vraiment pas beaucoup d'avantages à la vie solitaire). Du coup, certains scientifiques se sont dit que c'était peut-être le fait de dormir ensemble qui faisait toute la différence.
Des études ont déjà prouvé que dormir à deux troublait le sommeil : on bouge plus, on dort un peu moins bien. Mais malgré tout, l'effet psychologique positif qu'il y a dans le fait de dormir tout près de quelqu'un d'autre apporte plus pour le corps et la tête que les petits désagrément au niveau du sommeil.
Dormir dans le même lit que son partenaire provoque un sentiment de sûreté et de sécurité qui fait chuter le taux de cortisol, l'hormone du stress. Et on le sait, c'est le stress qui augmente le risque de maladie cardiovasculaire et de dépression.
De plus, dormir à deux booste la sécretion de l'hormone de l'amour et de la confiance, l’ocytocyne. Discutez, faites vous des câlins, et faites l'amour, et votre taux d'ocytocyne sera au plus haut, tandis que votre cortisol disparaitra tout au fond de vous ! Et puis, dormir à deux, ça réchauffe en hiver !
Bientôt, on inventera peut-être la mode des cuddle friends ("amis à câlins") pour mieux dormir, à la place des sex friends ?