Into The Wild : La soeur de Chris l’aventurier explique les vraies raisons de son départ

Vous étiez très loin d’imaginer cela !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 12/06/2015 à 17:37
Couv Chris Mc Candless
Il y a environ 22 ans, le magasin américain Outside publiait un article relatant l'histoire d'un jeune homme qui avait tout quitté pour partir à l'aventure et découvrir les Etats-Unis. Tout le monde pensait que cet homme était avide de liberté et voulait simplement donner un sens à sa vie. Mais détrompez-vous, ce ne sont absolument pas ces raisons qui ont motivé le départ de Chris Mc Candless. On vous dévoile enfin la vérité à son sujet.

Pour ceux qui ont lu le livre et vu le film Into The Wild, vous savez que Chris avait finalement atteint l'Alaska pour mourir dans son autobus frappé par une maladie très grave. L'histoire écrite par Jon Krakaeur est publiée en 1996 et vendue à plus d'un million d'exemplaires à travers le monde. Tous les amoureux de la nature, épris de liberté avait Chris pour modèle, et pourtant, ce n'est absolument pas ces raisons qui l'ont motivées.

Chris Mc Candless

Aujourd'hui, la sœur et plus proche confidente de Chris a décidé de sortir du silence et de dévoiler au monde entier les vraies raisons qui ont poussé l'aventurier à tout quitter. Elle écrit alors un livre "The Wild Truth" (La vérité sauvage) où elle raconte l'environnement familial très difficile dans lequel Chris a grandi. Un univers rempli de violences, d'alcool et de domination.

Carine Mc Candless explique que dès la naissance de Chris, son père est plutôt absent pour une raison et non des moindres : il mène une double vie. En effet, cet ingénieur de la NASA en Californie du Sud était marié d'un autre côté à une femme nommée Marcia avec qui il eut six enfants. Ils divorcent tout de même par la suite et Chris n'apprend que plus tard ce lourd secret de famille. Selon sa sœur, il était très bouleversé à l'idée que son père n'était pas celui qu'il croyait.

Chris Mc Candless

Carine et Chris ont alors grandi en connaissant l'existence de leurs demi-frères et soeurs et passeront même plusieurs vacances avec eux. Voyant que tout allait pour le mieux entre les deux familles, le père continua de mener sa double vie en voyant les deux familles de temps à autres. "Les deux femmes étaient enceintes en même temps. Mon père était un homme qui passait quatre ou cinq jours avec nous, puis il partait pendant un certain temps et revenait." explique Carine.

En plus des révélations de Carine, deux des demi-soeurs de Carine et Chris ont confirmé que leur père était un manipulateur et un dominateur. Son tempérament était instable: toujours en colère il profanait des menaces à tout bout de champ et en venait même aux mains parfois. Et cela, avec les membres des deux familles.

Chris Mc Candless

Alors venons en au fait, l'escapade de Chris est en grande partie due à sa famille, il voulait échapper à ses parents et surtout à son père.

Dans son livre, Carine raconte également son entrevue avec Jon Krakauer, l'écrivain de Into The Wild en 1996. Ce dernier avait mené son enquête sur le passé de Chris afin que son livre soit un maximum véridique. Carine lui avait alors dit toute la vérité sur le triste passé de son frère et sur sa jeunesse plus que tourmentée. Mais elle a supplié Jon de ne rien dévoiler de cela dans son livre de peur que cela n'affecte sa famille. Elle n'était pas prête à rendre publique cette information. Jon Krakauer explique : "J'ai respecté le choix de Carine afin d'éviter de causer du tort à ses parents ainsi qu'à ses demi-frères et sœurs."

Chris Mc Candless

Malheureusement, le fait de ne pas divulguer toute la vérité a en quelque sorte erroné la vision des lecteurs. En effet, ils ont bien compris que Chris avait eu une enfance difficile mais ne sont pas allés chercher plus loin. "Beaucoup de lecteurs ont compris cela" écrit Krakauer. "Mais beaucoup n'ont pas su saisir le mal-être profond de Chris. Faute de preuves explicites, ils ont conclu qu'il était simplement égocentrique, cruel envers ses parents, malade mental, suicidaire et même stupide".

Voici une petite partie de l'interview de Carine faite par ABC News: "Je ne blâme pas mes parents pour la mort de mon frère (...) Le fait que nous ne savions pas où il était a rendu les recherches difficiles. Chris utilisait des noms différents et faisait tout pour ne pas laisser de traces après son passage. "

Chris Mc Candless

Ayant 21 ans à la mort de son frère, ce livre est une sorte de thérapie pour elle. Le fait de dire toute la vérité est libérateur et elle pourra avancer plus facilement dans la vie. "Au fil du temps, j'ai compris combien il était important pour les gens qui ont été inspirés par l'histoire de Chris d'en savoir plus sur les détails de sa vie antérieure. Mon livre permettra de mieux comprendre mon frère. Je pense qu'il y a de précieuses leçons à tirer et qu'il peut aider beaucoup de personnes."

De leur côté, Walt et Billie Mc Candless ont affirmé que ce récit romancé n'avait absolument rien à voir avec leur fils et la vérité sur leur famille. Ils jugent tous ces événements "déplacés" et "disproportionnés".

Découvrez aussi une vieille dame qui a 90 ans fait le tour du monde !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.