S’il essaie de vous manipuler ou de vous rendre triste, tracez votre route !
20 astuces pour reconnaitre un pervers narcissique (et s’en éloigner)
On est toutes et tous déjà tombé sur un cas social au cours de nos différentes relations, amicales ou amoureuses. Mais où classifier le pervers narcissique ? C'est une vraie question car même en psychanalyse, la notion de PM est floue.
Scott Peck, psychiatre américain, parle lui de déviance morale et considère cet aspect psychologique comme dangereux. A l'inverse, pour le Docteur Reichert-Pagnard, il s'agit d'une psychose sans symptômes.
Tentative de définition de la perversion narcissique
Le pervers narcissique tente de créer avec l'autre une relation d'intimité afin de s'attaquer à l'intégrité narcissique de l'autre. Il détruit la confiance et l'auto-estime de l'autre afin de créer un lien de dépendance de l'autre envers lui. Dans sa manipulation, il fait croire à sa victime que c'est elle qui est dépendante de lui, alors que c'est l'inverse.
La perversion narcissique n'apparait pas dans le manuel de classification internationale des troubles mentaux, le DSM IV. Pourtant, chaque jour, des dizaines de personnes souffrent à cause d'un conjoint ou d'un proche atteint de ce syndrome.
Pour vous aider, voici 20 signes qui caractérisent souvent les pervers narcissiques inspirés des études du psychanalyste Jean-Charles Bouchoux et de la thérapeute comportementaliste Isabelle Nazare-Aga...
1. Il ou elle absorbe toute l'énergie de l'autre : l'expression "se faire bouffer" devient criante de vérité !
2. Il ou elle manque souvent d'empathie pour sa victime, semblant souvent froid et détaché.
3. Il ou elle n'est jamais satisfait, a toujours un besoin d'attention.
4. Il ou elle a une tendance à dénigrer l'autre, au début en utilisant l'humour, puis de plus en plus sérieusement.
5. Il ou elle ne veut pas croire que l'autre a besoin d'attention et est incapable de satisfaire ses désirs.
6. Il ou elle tente peu à peu d'isoler sa victime en l'éloignant de ses amis voire de sa famille.
Source photo : harcelementmoral.wordpress.com
7. Il ou elle est un vrai égocentrique, même lorsqu'il ou elle arrive à le cacher.
8. Il ou elle a tendance à vous faire culpabiliser sur tout. Ce n'est jamais de sa faute.
9. Il ou elle ne se remet jamais en question et à énormément de mal à demander pardon (sauf si c'est une stratégie de manipulation).
10. Il ou elle refuse souvent de voir la réalité en face car sa propre réalité est déformée par son trouble.
11. Il ou elle joue le plus souvent un double jeu : le pervers narcissique est souvent une personne brillante, charmante et drôle à l'extérieur et une personne sombre, insatisfaite voire tyrannique et destructrice en privé.
Source photo : klausbuslaw.blogspot.com
12. Il ou elle est totalement obsédé par l'image qu'il ou elle renvoie auprès des autres. Il ou elle la soigne donc avec beaucoup d'attention.
13. Il ou elle est imbattable ou presque lors des débats ou discussions. Il est très difficile de prendre l'avantage sur lui ou elle lors d'un dialogue car il ou elle refuse d'avoir tort.
14. Il ou elle sait parfaitement jusqu'où il ou elle peut aller. C'est pour cela qu'il ou elle a beau détester avouer avoir tort, il peut le faire parfois par pure stratégie, s'il sent qu'il va trop loin.
15. Il ou elle est souvent psychorigide, c'est-à-dire qu'il manque de recul et d'autocritique sur lui ou elle, et est très méfiant.
16. Il ou elle est souvent une personne très anxieuse et mal dans sa peau, et supporte donc très mal le bonheur de son ou sa partenaire.
17. Il ou elle ressent le désir compulsif de gâcher la joie qu'il y a autour de lui. C'est à proprement parler un rabat-joie.
18. Il ou elle utilise à merveille son art de la rhétorique pour inverser les rôles et se faire passer pour une victime.
Source photo : commentdraguerunefille.info
19. Il ou elle utilise les paradoxes et les contradictions pour perdre sa victime et la rendre confuse. C'est un véritable "détournement de l'intelligence" pour paraphraser Paul-Claude Racamier, inventeur de la notion de pervers narcissique.
20. Il ou elle ressent un vrai soulagement (assez morbide) lorsque sa victime se sent vraiment mal. A ce moment-là, il se sent vraiment utile...
Si vous connaissez ce genre d'individu, invitez-le à aller consulter. Pour votre bien, et pour le sien aussi.