Personne ne sait comment un serial killer naît. Est-ce génétique ou psychologique ? Est-ce une maladie ? Rien ne peut définir un serial killer en tant que tel tant qu'il n'a pas agi. Cependant on retrouve certains comportements chez tous les grands serial killer.
L'origine de cette étude sur les serial killers part d'une initiative du docteur Elizabeth Yardley, directrice du Centre de criminologie appliquée à l’Université de Birmingham City. Elle s'est associée avec les experts de l'émission Real Crime. A travers l'étude des plus grands esprits meurtriers, il est ressorti que 5 grands traits de caractère caractérisaient souvent ces grands esprits criminels.
1. Une grande soif de pouvoir
Les grands tueurs ont toujours besoin de contrôle. Il cachent donc volontairement des informations pour garder le contrôle et adorent manipuler leur entourage comme l'explique le docteur Yardley : « Les tueurs en série ont généralement une réelle affinité avec le pouvoir. Même lorsqu’ils se sont fait arrêter, ils aiment avoir l’impression de contrôler la situation », expliquent les experts.
« Ils aiment exercer un contrôle sur les gens. Souvent, ils dissimulent des informations capitales dans le but de conserver le pouvoir qu’ils ont sur la situation, même si cela n’est pas vrai. C’est aussi un moyen d’attirer l’attention et de faire valoir la vision déformée qu’ils ont de l’autorité. »
L'un des exemples les plus frappants reste le cas Ian Brandy qui aimait dissimuler l'emplacement des cadavres de ses victimes. Un des 5 enfants qu'il a tué n'a pas été retrouvé. Il en a donc profité pour asseoir sa position.
2. Manipulateur
Les serial killers sont loin d'être des bêtes enragées assoiffées de sang. Il s'agit le plus souvent de gens qui ont une complète compréhension des émotions humaines et savent parfaitement se faire passer pour des personnes sympathiques.
« La vulnérabilité apparente et le besoin de plaire sont des méthodes qui ont été utilisées efficacement par les tueurs en série, le but étant de cacher une personnalité sinistre », ajoutent les experts. « Certains tueurs en série parmi les plus célèbres du monde avaient une capacité effrayante à manipuler ceux qui les entouraient en présentant une facette de leur personnalité qui ne leur correspondait pas. Les tueurs en série peuvent également manipuler les faits pour ne pas être blâmés pour les actes qu’ils ont commis. »
Prenons l'exemple du Docteur Harold Shipman. Ce docteur à l'apparence douce et débonnaire a tué plus de 250 personnes en abusant de son autorité en tant que médecin. Il adorait injecter de l'héroïne en grande dose et manipulait ensuite les dossiers médicaux.
3. Prétentieux et égoïste
Les tueurs n'éprouvent pas souvent de remord. La plupart du temps, c'est même le contraire. Il s'agit souvent de personnes qui ont une très haute opinion d'eux-mêmes. Plus souvent, il s'en vantent auprès de leur complices ou victimes ou retournent sur les lieux du crime.
C'est ainsi que Trevor Hardy fut arrêté, après s’être vanté auprès de son frère d'une série de meurtres commis dans les années 1970.
4. Les criminels sont des charmeurs
Un criminel est souvent doué d'une excellente compréhension de l'humain. Il cherchera toujours la faiblesse dans l'esprit de ses victimes.Il savent également jouer de leur physique ou de leur charisme et jouent avec leur proie, parfois pendant un certain temps.
« Les tueurs en série ont une très bonne compréhension des émotions humaines. Ils sont capables de détecter la vulnérabilité ou la faiblesse d’une personne pour la pousser à faire des choses qu’elle ne ferait pas en temps normal »
Prenons cette fois ci l'exemple de Ted Bundy, accusé du meurtre et du viol de près de 30 personnes entre 1974 et 1978. Il aurait tiré avantage de ses nombreux talents de comédien et de charmeur pour amadouer ses proies. Il se faisait passer pour un policier ou un handicapé. Il a souvent été décrit comme quelqu'un de charismatique voire beau.
5. Impliqué et volontaire
Souvent, les serial killers ont une excellente couverture. En effet, ils sont généralement très impliqués dans leurs communautés. Ils peuvent ainsi organiser plusieurs fêtes et grands événements pour les habitants de leur quartier.
Le meilleur exemple reste quand même celui de Wayne Gacy alias le Clown tueur. Ce tueur de Chicago organisait beaucoup d'événements pour son quartier. Il était également connu pour être impliqué politiquement. Cela ne l'a pas empêché de violer et d'assassiner plusieurs adolescents et de les enterrer dans le sous-sol de son habitation.
Heureusement, il ne suffit pas de posséder ces 5 critères pour être un parfait psychopathe. Sinon, beaucoup de politiciens seraient derrière les barreaux aujourd'hui.
Des liens troublant
Il a été noté que beaucoup de tueurs en série avaient une enfance trouble et violente. Une grande majorité aurait subi des sévices sexuels étant jeune. C'est par exemple le cas de Charles Manson qui très jeune montrait des signes de voyeurisme et de sadomasochisme. Il a été noté que la grande majorité des serial killers (90%) sont des hommes.
Certains émettent la théorie que les esprits criminels auraient également des dommages au système limbique. Ce genre de comportement pourrait également être causé par une baisse de la connectivité entre l’amygdale et le cortex préfrontal ventromédian. En français, cela signifie que la zone qui gère le remord et le regret est plus limitée chez ces personnes.
Quoi qu'il en soit, beaucoup de facteurs sont encore à prouver pour déterminer la naissance d'un esprit de tueur en série.
Si vous avez aimé cet article vous pouvez laissé un like, un commentaire et partager sur Facebook.
COMMENTER AVEC FACEBOOK