Les chercheurs de l'université de Stanford sont formels : Ce sont nous, les hommes, qui seront responsables de la sixième extinction de masse.
Qu'est-ce qu'une extinction de masse, me demanderez-vous ?
Une extinction massive est un événement au cours duquel une proportion significative des espèces animales et végétales présentes sur la Terre disparaît. Elles ont souvent été l'occasion de transitions entre des formes de vie dominantes
En d'autres termes, ça veut dire qu'au moins 75% des espèces animales et végétales risquent de disparaître bientôt. Et le responsable ? C'est nous...
D'après la liste rouge des espèces animales menacées, 41% des espèces d'amphibiens, 25% des mammifères et 13% des espèces d'oiseaux sont en voie de disparition.
Ce n'est pas tout : cette extinction de masse-ci est 15 à 100 fois plus rapide que les cinq précédentes. Et la dernière d'entre elles ?
Elle est arrivée au niveau de la flèche toute bleue, là.
C'étaient les dinosaures qui dominaient à l'époque. Vous savez ce qu'ils sont devenus après l'extinction de masse pendant le Crétacé?
Des poulets. Ils sont devenus des poulets. Si ça vous convainc pas de faire du co-voiturage et de trier vos déchets, je ne sais plus quoi faire. Nourrissez vous de graines pendant quelques semaines, histoire de vous habituer.
Paul Ehrlich, dans un article de l'université de Stanford, s'exprime :
Il faut insister sur le fait que nos calculs sous-estiment probablement la sévérité de l'extinction qui arrive. Si nous continuons à laisser faire, la faune et la flore mettront des millions d'années pour s'en remettre, et notre espèce à nous figurera probablement parmi les premières victimes
Les causes de cette catastrophe imminente ? On les connaît. C'est ce qu'on voit à la télé tous les jours sans vraiment regarder. L'introduction d'espèces invasives pour une rentabilité améliorée, les émissions de dioxyde de carbone, le défrichement des terres.
En vrai, ça donne ça :
Et les espèces invasives, c'est ça :
Oui, oui, étouffés là-dessous, ce sont des arbres. Possiblement des arbres vieux de plusieurs centaines d'années. Étouffés par un lierre importé, qui grandit en quelques mois. Imaginez vous à sa place. Vous le sentez, là ? Ce sentiment de malaise. Re-pensez-y la prochaine fois que vous avez la flemme de jeter votre cartons de yaourt dans la poubelle verte.
Les émissions de CO2 ?
Ça...
On était prévenus, depuis des années. Et on a rien fait. Vous pourriez ne pas en être les victimes vous même. Mais vos enfants y succomberont.
Vous n'êtes pas encore convaincus ? Voyez donc des photos choc et révoltantes des dégâts de la pollution en Chine
COMMENTER AVEC FACEBOOK