Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

Tweeter

27.2K

Vues

9 réalités sur le ramadan que vous ne connaissez peut-être pas

Publié dans par La Rédaction

Dans le Coran, le ramadan est comparé au Yom Kippour des juifs !

Le ramadan a commencé. En 2016, il aura lieu du lundi 6 juin au mardi 5 juillet. Pourquoi ces dates ? Pourquoi cette abstinence ? On vous détaille plusieurs petites anecdotes sur cette pratique traditionnelle très importante chez les musulmans.

 

Regarder cet article en vidéo :

 

 

1. Pourquoi le ramadan est-il un des piliers de l'Islam ?

 

enfant qui priie dans la mosquée

Source photo : DR

 

Le ramadan est le 9e mois du calendrier hégirien, c'est un mois saint célébrant le moment où "le Coran descendit comme direction pour les hommes" (II, 185). C'est un mois de spiritualité, de recueillement censé rapprocher les croyants de leur foi et de Dieu. Le jeûne remplit la même utilité : délaisser le matériel et se concentrer sur la foi.

 

2. Pourquoi les dates du ramadan changent tout le temps ?

 

Le calendrier musulman est un calendrier lunaire. Comme le calendrier lunaire compte 11 ou 12 jours de moins que le calendrier solaire, les dates du ramadan se décalent chaque année et évoluent au cours des saisons.

 

3. Pourquoi Dieu réclame le jeûne ?

 

 

Ô vous qui croyez, le jeûne [as-Siyâm] vous est prescrit comme il l’a été à ceux qui vous ont précédé, ainsi atteindrez-vous la piété.

Coran 2:183 (chapitre 2 Al-Baqarah, verset 183)

 

Dieu proclame que le jeûne est demandé aux musulmans comme il a été demandé aux juifs auparavant à travers Yom Kippour. Le jeûne permet en outre de distinguer "le fil blanc du fil noir" (Coran, II, 187). Le jeûne consiste à ne rien manger ni boire, à ne pas fumer ni avoir de relations sexuelles, entre le lever et le coucher du soleil.

 

4. Quelles sont les exceptions pour ne pas faire le ramadan quand on est croyant ?

 

mosquée hommes prière

Source photo : gettyimages

 

Toute personne adulte et pratiquante doit faire le ramadan, à l'exception des personnes âgées, des malades chroniques et des malades mentaux. Des exceptions existent aussi pour les femmes durant leurs règles, les femmes enceintes et celles qui allaitent. Les enfants sont dispensés, même s'il est recommandé de les y habituer tout doucement.

 

Les personnes malades ou qui doivent effectuer un travail ou un déplacement qui requiert beaucoup d'énergie peuvent également contourner le jeûne mais doivent normalement rattraper ce(s) jour(s) de jeûne à une date ultérieure.

 

En remplacement d'un jeûne manqué, il est également recommandé de penser aux plus démunis en leur offrant de la nourriture, par exemple.

 

5. Peut-on avaler sa salive pendant le jeûne ?

 

Évidemment que oui. Personne ne peut passer une journée entière avec la bouche sèche sans la moindre humidité. Il est également autorisé de mettre des gouttes dans ses yeux (c'est médical), de mettre de la crème, d'utiliser un inhalateur ou de consulter un gynéco, pour celles et ceux qui se poseraient la question. En revanche, il est plutôt déconseillé de se rendre à la piscine, afin d'être sûr de ne pas ingurgiter de l'eau par inadvertance.

 

6. Maigrit-on pendant le jeûne du ramadan ?

 

pâtisseries orientales

Source photo : twenga

 

Eh non, ceci est une rumeur. On pourrait croire que le fait de manger uniquement le soir et de se restreindre en journée est bon pour le corps mais en réalité, pas tellement. La faim pousse souvent ceux qui jeûnent à manger de manière un peu excessive le soir. Et on le sait, il n'est jamais très bon de manger en grande quantité le soir : durant notre sommeil, on n'élimine pas bien toutes ces calories accumulées en peu de temps.

 

7. Le jeûne peut-il engendrer des états colériques ?

 

En effet, la faim, la soif et la fatigue peuvent générer des états d'anxiété et donc, de l'énervement. Comme le ramadan est censé rapprocher le croyant de Dieu, s'énerver est proscrit, notamment pendant ce mois saint (mais également tout au long de l'année). C'est pour cela que la plupart des pratiquants ont une hygiène de vie particulièrement tranquille pendant le ramadan : ils sortent peu, évitent de voir beaucoup de monde (hormis leur famille) et adoptent une attitude un peu distanciée pour éviter tout débordement.

 

8. Peut-on dormir toute la journée pendant le ramadan ?

 

Le ramadan et le jeûne représentent un sacrifice pour se rapprocher de Dieu. Cela permet de combattre sa propre cupidité, sa faiblesse, ses pulsions, son ego. Il est donc conseillé de prendre du temps pour réfléchir et méditer, et ne pas passer ses journées à dormir en attendant le repas du soir. Évidemment, les gens qui travaillent la nuit sont exemptés de ce conseil.

 

9. Que se passe-t-il le dernier jour du ramadan ?

 

Traditionnellement, les familles font une grande fête pour fêter la fin du ramadan, l'Aïd-al-Fitr. On se réunit en famille pour passer du temps ensemble. Le matin, on peut aller à la mosquée pour prier, puis on peut (enfin) manger. En général, on se fait plaisir. L'après-midi peut être réservé à un moment pour aller au cimetière rendre visite aux proches. Le soir, un grand repas traditionnel a lieu avec toute la famille !

 

Si vous avez appris des choses ou que vous avez des remarques ou des commentaires, likez, partagez, et venez échanger sur notre page !

 

Tweeter

Partager

publié dans

culture

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

1 heure
14 trucs que tes parents t'ont dit pendant ta jeunesse
rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
Pausecafein
^