Retrouvez nous aussi sur

0

PARTAGES

Tweeter

912

VUES

Lit-on parce qu'on est intelligent ou inversement ?

Publié dans par La Rédaction
A défaut d'afficher nos publicités tu peux nous aider en partageant.

Alors, l'oeuf ou la poule ?

Une psychologue de l'université de Toronto remet en cause l'un des soit-disant "bienfaits" de la lecture. En effet, il y a peu, une étude démontrait que lire Da Vinci Code rendrait moins intelligent que de lire un grand classique de la littérature. Car si les classiques se sont hissés au panthéon des livres, c'est de par la complexité de leurs personnages et le profondeur de leurs histoires.

 

femme avec un livre sur la tête

source : womanontop.ru

 

Leith Oatley, la professeure en question explique que ces classiques ou ces livres qui rendent soit-disant "intelligents" (et elle remet en cause le type d'intelligence dont on parle, car lire du Baudelaire ne fait de vous un génie, loin de là...) serait un mythe. Selon elle, c'est l'intelligence sociale qui serait stimulée. Puisque les classiques font des relations entre les personnages le point d'orgue de leur histoire, contre l'action dans les romans actuels. 

 

Mais c'est sans compter tous les types de romans qu'il existe :

 

Pourquoi la fiction littéraire serait-elle particulièrement efficace pour [dynamiser l’intelligence sociale] ? Pourquoi pas la romance, qui porte particulièrement sur les relations humaines ?

 

Et elle marque un point, à dénigrer la littérature actuelle, on en vient à oublier qu'ils existe aujourd'hui beaucoup plus de thèmes abordés, et beaucoup plus de styles... Et c'est ainsi qu'elle met le doigt sur quelques chose :

 

En effet, et si les gens "intelligents" étaient plus attirée par la littérature classique (et non les romans classiques qui rendraient plus intelligents) ? Parce qu'elle est réputée plus compliquée et se focalise davantage sur les relations complexes entre les protagonistes ?

 

Au final c'est comme l'oeuf ou la poule, sauf que la causalité n'est même pas prouvée. Dommage pour les puristes, toujours pas de raison valable de dénigrer la littérature comme aiment tant à le faire certains. 

 

Et vous, que lisez-vous ? Dite-le dans les commentaires !

 


 

 Vidéo bonus : ils remplacent les couvertures de leur livres par des couvertures loufoques 

 

 

publié dans

culture

A défaut d'afficher nos publicités tu peux nous aider en partageant.

Tweeter

Partager

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
Pausecafein
^