Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

Tweeter

13K

Vues

Interdire de payer avec plus de 50 pièces de monnaie, c'est légal !

Publié dans par La Rédaction

Le paiement en argent liquide est tous les jours plus restreint jusqu'à en devenir absurde !

Nos grands-mère en était sûres : conserver billets et pièces sous leur lit était le meilleur moyen de ne pas se faire voler leur argent, et elles avaient sûrement raison. Les banques cherchent par tous les moyens à mettre la main sur "tout l'or du monde". Et si possible, ces richesses doivent être dématérialisées !

 

Manipuler des espèces coûte cher aux banques : 2,6 milliards d'euros, chaque année. A l'inverse, les transactions par carte bancaire leur rapportent le pactole : 2,7 milliards d'euros environ, notamment grâce aux commissions, qui sont payées tant par les consommateurs que par les vendeurs. Du coup, les banques font tout pour vous dégoûter du liquide et vous pousser à adopter la carte bleue.

 

Le liquide c'est nul, la carte bleue c'est mieux

 

Ce n'est pas pour rien que l'Etat (certainement motivé par la Banque de France) fait pression sur les petits commerçants pour qu'ils acceptent les paiements des petits montants par carte bancaire. C'est aussi pour cela que depuis le 1er janvier 2016, il est interdit de payer quoi que ce soit avec plus de 1000 euros en espèces (une loi qui a d'ailleurs révolté beaucoup de monde).

 

Pour justifier sa loi, le Gouvernement a indiqué que c'était un moyen de lutter contre les fraudes comme le trafic de drogue, le blanchiment, le travail au "black". Mais en réalité, c'est une loi qui arrange les banques, pour qu'elles fassent travailler moins de gens pour faire toujours plus de bénéfices et contrôler chaque jour un peu mieux nos faits et gestes.

 

De nombreux citoyens mécontents de cette nouvelle loi "liberticide" ont décidé de réagir avec humour en décidant de payer certaines grosses factures en petites coupures voire pire, en pièces rouges ! On a donc vu débarquer aux guichets officiels des personnes avec des bourses pleines de piécettes pour payer leurs impôts ou une facture quelconque.

 

pile pièces rouges

Source photo : L'Express

 

Deux lois qui se téléscopent... pour l'instant

 

Mais la Banque de France s'est empressée de rappeler une autre loi : l'article 11 du règlement Communauté européenne 974/98 du 3 mai 1998 (mis en place au moment de la création de l'euro) limite les paiements en espèces à 50 pièces à la fois, sauf pour régler vos impôts et pour les transactions entre particuliers.

 

Vous l'aurez compris, la situation est contradictoire. D'un côté, on a encore le droit de payer des sommes allant jusqu'à 1000 euros en cash. De l'autre, on est empêché de payer avec plus de 50 pièces à la fois (sauf pour le Trésor Public), ce qui, dans un cas extrême où l'on s'amuserait à payer uniquement avec des pièces de 1 cent, limiterait l'achat à 0,50 centimes.

 

drapeau europ en pièces

Source photo : L'Express

 

En 2014, le Parlement a donc décidé de ramener la limite de paiement au Trésor Public de 3000 euros à 300 euros (sans préciser une limite de nombre de pièces maximal). Mais on se doute bien que lorsqu'il s'agira de faciliter le travail des banques et des administrations, la loi tranchera en notre défaveur et limitera notre liberté d'agir comme on le souhaite avec notre argent... Encore.

 

Et on risquerait d'arriver à une situation rocambolesque dans laquelle un commerçant ou un guichetier aurait le droit de refuser nos pièces sous prétexte qu'elles sont trop nombreuses...

 

Que pensez-vous de toutes ces lois au sujet des banques et de la monnaie ? Les trouvez-vous vraiment utiles ?

 

Dites-nous tout dans les commentaires, likez, partagez !

Tweeter

Partager

publié dans

culture

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

2 jours
10 images hilarantes pour vous expliquer comment on s'occupe d'un bébé
rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
Pausecafein
^