Avec un an de pandémie, le monde a changé. Marqué par de nouveaux soucis, de nouvelles habitudes, et de nouveaux termes. Parmi eux, l'année dernière, on avait déjà parmi les 150 nouveaux mots, ajouté le "télétravail", ou changé la définition du mot "coronavirus" pour ajouter la nuance de développement de nouvelles souches.
Cette année, de nouveaux mots font aussi leur apparition, après une nouvelle année marquée par l'épidémie de Covid-19. On les découvre ensemble ? Attrape ton ... dictionnaire : "Recueil contenant des mots, des expressions d'une langue, présentés dans un ordre convenu, et qui donne des définitions, des informations sur eux."
1. Cluster
Né avec le Covid-19, ce terme issu de la médecine fait son entrée dans le dictionnaire du Larousse.
2. Coronapiste
source : Pinterest
Avec les transports en commun absolument blindés, beaucoup se sont repliés sur leurs vélos. Pour les aider, des "coronapistes" ont été créés, des pistes de vélo nées uniquement de l'influence du Covid-19.
3. Cliqué-retirer
Connu plus communément pour son terme anglais "click and collect", les linguistes tentent toujours d'annuler l'existence des anglicismes, alors le mot "cliqué-retirer" est apparu.
4. Emoji
source : Hélène Heppel
Depuis le temps qu'ils existent sur nos smartphones, on se demande pourquoi ce mot n'existait pas avant... "émoticone" c'est vraiment démodé.
5. NATU
Netflix, Airbnb, Tesla, Uber. Ce sont les nouveaux grands acteurs de l'économie mondiale, après les célèvres GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft).
6. Quatorzaine
source : Pinterest
Après le terme "quarantaine", qui signifie se mettre à l'écart des autres, la quatorzaine signifie se mettre à l'écart de tout le monde durant quatorze jours (au lieu de quarante) !
7. Mocktail
source : Pinterest
Les mocktails, sont tout simplement des cocktails sans alcool ! (au lieu des fameux Virgin Mojito, tiens).
8. Batch cooking
source : Pinterest
Ce terme qui est un anglicisme, signifie cuisiner tous ses plats de la semaine en une seule fois, afin d'être tranquille !
Si tu connais quelqu'un qui va acheter la nouvelle version du dictionnaire du Larousse tous les ans, partage-lui cet article !